Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat – l’organisme en charge de l’information statistique à l’échelle de l’Union européenne –, la France fait partie des pays qui enregistrent le plus grand nombre de naissances hors mariage en Europe. Une tendance qui s’accentue depuis une dizaine d’années.
Six enfants sur dix naissent hors mariage en France : un record.
Talonné par la Slovénie et la Bulgarie qui recensent près de 59 % de naissances hors mariage, l’Hexagone dépasse largement la moyenne de l’Union européenne (43%).
À l’opposé, on retrouve la Grèce où seulement 9 % des bébés sont mis au monde par des couples non mariés.
Mais en moyenne, la tendance est à la hausse en Europe. Même en Grèce, où le nombre de naissances hors mariage ne dépassait pas 6 % en 2007.
Et la France n’échappe pas au phénomène, puisque le nombre de bébés mis au monde par des couples non mariés est passé de 52 % en 2007, à 60 % en 2017.
Des chiffres en lien avec la baisse des unions enregistrée depuis une dizaine d’années : 228 000 personnes se sont mariées cette année, soit 50 000 de moins qu’en 2007 selon l’Insee.
Dans l’espace économique européen – qui regroupe les 28 membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein –, seule l’Islande dépasse la France avec 67 % de naissances hors mariage.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.