« On ne peut pas avoir un projet d’avenir pour la France si elle n’assume pas sa part d’africanité », a déclaré vendredi 8 octobre le Président Emmanuel Macron lors du sommet Afrique-France.
« Nous avons une dette envers l’Afrique », « un continent qui fascine le monde entier, qui parfois en effraie d’autres », a-t-il ajouté, allusion aux débats sur l’immigration qui marquent les débuts de la campagne présidentielle.
Emmanuel Macron a défendu ce « nouveau sommet » où il est le seul chef d’État, puisque les dirigeants africains, prévus dans une version initiale du sommet en 2020, n’ont finalement pas été invités. En revanche, l’Arena de Montpellier, dans le sud de la France, accueillait 3000 invités, dont environ 700 jeunes représentants de la société civile africaine.
Entre fétichisme et fantasme, l’obsession africaine de #Macron devient gênante, autant pour les français que pour les africains qui l’accusent d’arrogance et de paternalisme déplacé malgré les millions déversés.
La France ne veut pas être dissoute dans l’Afrique et inversement. https://t.co/MS0ltN2MFu
— Barbara78 (@dragonduclos) October 8, 2021
« Vous êtes une chance pour la France »
« Vous êtes une chance pour la France » et « un pays comme la France a un devoir de répondre aux demandes de la jeunesse africaine », a-t-il encore dit, estimant que ce sommet d’une nouveau type illustre une nouvelle relation entre la France et l’Afrique. Il est fait aussi pour « toute nos diasporas, les Français et Françaises binationaux qui font vivre cette relation ».
Le chef de l’État prône une autre relation entre la France et l’Afrique, mais est régulièrement interpellé sur le passé colonial. « L’Afrique est mariée avec la France, un mariage forcé depuis plus de 500 ans », lui a ainsi lancé une artiste africaine dans la matinée.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.