La France et l’Allemagne offrent 60.000 passes interrail aux jeunes des deux pays

Par Epoch Times avec AFP
10 juin 2023 15:05 Mis à jour: 10 juin 2023 15:05

La France et l’Allemagne vont offrir 60.000 passes à des jeunes de 18 à 27 ans afin qu’ils puissent voyager librement sur le réseau ferré du pays voisin, avec sept jours de voyage offerts, sur une période d’un mois.

La plateforme d’attribution de ces passes doit ouvrir lundi sur un site internet bilingue dédié (passefranceallemagne.fr) sur le principe du « premier arrivé, premier servi », a indiqué Renaud Delpech, conseiller Europe du ministre français des Transports Clément Beaune, lors d’une présentation du projet à des journalistes.

La moitié des 60.000 passes est destinée aux jeunes citoyens et résidents français et l’autre aux jeunes Allemands. Ce passe « permettra de voyager du 1er juillet au 31 décembre pour un Français en Allemagne et un Allemand en France et d’avoir un accès illimité au réseau ferroviaire », a précisé M. Delpech. Cette offre vaut pour toutes les lignes, aussi bien régionales que grande vitesse, et est valable pendant un mois à partir du premier voyage réalisé. Elle permet ensuite d’effectuer sept jours de trajets illimités.

Côté français, la moitié des 30.000 passes sera distribuée en priorité à des « étudiants boursiers, jeunes apprentis ou jeunes en insertion (…), l’idée étant que des jeunes plus éloignés de l’Allemagne aient accès à ce passe gratuit et illimité », a expliqué Renaud Delpech.

Cette initiative, financée par le gouvernement allemand, l’État français, la Deutsche Bahn et la SNCF, avait été décidée en janvier lors d’un conseil des ministres franco-allemand afin de célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée scellant la réconciliation entre les deux pays.

L’opération « passe uniquement par le train, ce qui en fait une initiative très écolo et en résonance avec les demandes des jeunes », a souligné Renaud Delpech.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.