ACTUALITÉS

La France prête à échanger ses djihadistes contre du matériel militaire : « Les Irakiens rendent un grand service à la France »

mai 2, 2019 15:03, Last Updated: juillet 11, 2019 0:01
By

Selon une source citée par Le Figaro, le gouvernement français aurait trouvé une solution pour que l’Irak s’occupe du sort des djihadistes français partis combattre au Moyen-Orient.

Alors que Bagdad réclamait 1,8 milliard d’euros aux Occidentaux pour prendre en charge ceux de leurs ressortissants partis rejoindre les combattants de l’État islamique (EI) pour faire le djihad, il semble que la France ait réussi à trouver un terrain d’entente avec ses homologues irakiens.

« Les Irakiens rendent un grand service à la France », a ainsi expliqué une source spécialiste des relations franco-irakiennes citée par Le Figaro.

Si 14 djihadistes français ont d’ores et déjà été transférés en Irak pour y être jugés, « on ignore si les Français transférés ont vraiment du sang irakien sur les mains, Bagdad couvre donc certaines chose ».  

« Ensuite, les Irakiens vont les garder, voire peut-être les liquider. Bagdad a volontairement oublié que ces gens-là ont facilement quitté la France en 2013-2014. L’Irak pourrait demander des comptes à la France, mais Adel Abdel Mahdi [Premier ministre irakien, ndlr] ne veut pas avoir de problèmes avec Paris », souligne l’expert qui s’est confié aux journalistes du quotidien.

Les femmes et les enfants des djihadistes de l’État islamique fuient la zone de combat de Baghouz et se rendent aux forces de la coalition arabo-kurde menée par Washington le 27 février 2019. Crédit : DELIL SOULEIMAN/AFP/Getty Images.

« Les Irakiens rendent un grand service à la France »

D’après lui, l’Irak aurait négocié certaines contreparties avec la France en échange de la prise en charge de plusieurs de ses djihadistes. Si Badgad a obtenu un rééquilibrage de la position française en faveur du pouvoir central au détriment du Kurdistan irakien – une entité autonome du nord de l’Irak reconnue par la constitution irakienne adoptée en 2005 –, la France pourra compter sur le soutien de l’Irak en cas de repli de ses forces spéciales engagées en Syrie.

Le gouvernement irakien souhaite également que Paris maintienne une présence militaire sur son territoire et lui cède les canons Caesar déployés dans le nord de l’Irak. Bagdad demanderait aussi la fourniture de divers matériels d’écoutes et de sondes pour des opérations d’espionnage.

De son côté, la France voudrait nouer un accord de partenariat stratégique pour développer ses liens économiques avec l’Irak et obtenir des garanties vis-à-vis de plusieurs contrats dont des sociétés françaises comme Aéroports de Paris (ADP) ou Alstom pourraient bénéficier. Emmanuel Macron devrait se rendre en Irak d’ici la fin de l’année.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.  

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER