Vague de chaleur exceptionnelle à partir du milieu de la semaine

Par Epoch Times avec AFP
13 juin 2022 14:07 Mis à jour: 13 juin 2022 19:39

La France va affronter cette semaine une nouvelle vague de chaleur particulièrement précoce, nouvel avant-goût d’une planète qui se réchauffe, dans un contexte de sécheresse exceptionnelle des sols, qui fait craindre pertes de récoltes et incendies dans l’Hexagone.

Une dépression localisée entre les Açores et Madère ramène progressivement sur l’Europe occidentale de l’air très chaud en provenance du Maghreb. La péninsule ibérique est déjà touchée, avec des températures de plus de 40 °C attendues notamment en Espagne.

Gros pic de chaleur de 35 à 38 °C en France de jeudi à samedi

Cet air chaud va arriver en France mardi par le Sud-Ouest où les températures pourraient déjà atteindre 35-36 °C, avant de se diffuser d’abord sur toute la moitié sud mercredi puis ensuite vers le nord.

Pour la moitié sud, « le gros pic de chaleur sera jeudi, vendredi et samedi, avec 35 à à 38 °C », voire 40 °C localement, probablement dans le Sud-Ouest, a précisé lundi à l’AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Les épisodes de chaleur se sont accélérées ces 30 dernières années

« Nous vivons un avant-goût de notre futur climatique », a résumé sur Twitter le climatologue Christophe Cassou.

On parle de canicule lorsqu’une vague « représente un danger pour la population en terme de surmortalité », explique à l’AFP Sylvain Mondon, de Météo-France. Un risque estimé par département à partir de températures moyennes maximales et minimales (la nuit) sur trois jours.

Météo-France prévoit pour l’instant une « vague de chaleur », mais estime probable que le seuil de « canicule » soit atteint sur certains départements, avec des minimales supérieures à 20 °C la nuit.

Cette vague de chaleur intervient après un printemps particulièrement chaud et sec qui a provoqué sur une grande partie de l’Hexagone une sécheresse des sols qui fait craindre pour les récoltes et crée des conditions propices aux incendies.

Au 1er juin, l’indice d’humidité des sols atteignait une valeur habituellement rencontrée à la mi-juillet. Les orages de début juin ont légèrement amélioré les choses, mais la situation s’est encore dégradée dans certaines régions, notamment le Sud-Est.

Restrictions d’utilisation de l’eau dans 35 départements

Dans ce contexte, 35 départements ont mis en place des restrictions d’utilisation de l’eau, selon le site officiel Propluvia.

Personnes âgées, personnes fragiles ou nourrissons sont particulièrement vulnérables à la chaleur. Mais les adultes en bonne santé ne sont pas à l’abri.

« Il est important de se protéger même quand les fortes chaleurs sont de courte durée », insiste Santé Publique France. Pour éviter déshydratation ou coups de chaleur, quelques « bons réflexes » à adopter : boire de l’eau, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, fermer les volets la journée ou encore limiter les activités physiques.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.