La France va devoir faire fonctionner ses centrales à charbon cet hiver, faute de nucléaire

Par Emmanuelle Bourdy
7 janvier 2022 21:40 Mis à jour: 8 janvier 2022 06:13

Afin de produire plus d’électricité pour cet hiver, faute d’avoir suffisamment de centrales nucléaires en fonctionnement, le charbon va devoir prendre la relève, au moins ponctuellement.

Le ministère de la Transition écologique va faire voter un décret afin de pouvoir produire plus d’électricité pour cet hiver, par le biais de ses centrales à charbon. Ce décret prévoit de relever le plafond d’émissions de CO2 des deux centrales à charbon qui vont être sollicitées, relate BFMTV.

Une dizaine de réacteurs nucléaires sur 56 à l’arrêt

Actuellement, pour diverses raisons, une dizaine de réacteurs nucléaires sur 56 sont à l’arrêt en France, ce qui a pour conséquence une production d’électricité réduite, l’Hexagone étant à seulement 76 % de sa capacité de production. Les confinements successifs sont l’un des facteurs à l’origine de cette situation, les opérations de maintenance ayant largement été perturbées durant ces périodes. De surcroît, quatre des plus puissants réacteurs de France ont dû être stoppés pour des raisons d’ordre technique.

De ce fait, les deux centrales à charbon qui sont encore en activité sur le territoire vont devoir tourner à plein régime, l’approvisionnement en électricité restant la priorité selon l’entourage de la ministre Barbara Pompili. L’une de ces centrales est située à Cordemais (Loire-Atlantique) et l’autre, à Saint-Avold (Moselle). Cette dernière doit d’ailleurs fermer ses portes en mars 2022, rapporte encore BFMTV.

Le décret prévoit de relever le plafond d’émissions de CO2

Un décret sera donc prochainement voté afin de permettre à ces deux centrales à charbon de produire de l’électricité pendant 1 000 heures, alors qu’elles tournaient jusque-là 700 heures dans l’année. À noter qu’une centrale à charbon émet 70 fois plus de CO2 qu’une centrale nucléaire. Le texte prévoit un arrêt de ces centrales au 28 février 2022.

Et si malgré cette décision, l’approvisionnement électrique reste insuffisant pour cet hiver, alors le gestionnaire du réseau d’électricité RTE prévoit, en dernier recours, des coupures de courant ciblées de 2 heures, précise BFMTV.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.