Le français Framatome va fournir du combustible nucléaire à la Slovaquie afin de réduire sa dépendance à l’égard de la Russie, en vertu d’une déclaration d’intention conclue mercredi lors de la visite du Président Emmanuel Macron à Bratislava.
Framatome va livrer du combustible comme les Russes en fabriquent afin d’alimenter le parc nucléaire slovaque de conception soviétique, selon ce document signé au palais présidentiel, a précisé une source diplomatique française.
Le groupe français EDF sera par ailleurs sur les rangs lors de l’appel d’offres pour la construction d’une prochaine tranche nucléaire sur le site de Mochovce, à une centaine de kilomètres de Bratislava.
Un « partenaire privilégié »
« Nous devons être indépendants de l’approvisionnement russe », a martelé la présidente slovaque Zuzana Caputova lors d’une conférence de presse avec son homologue français, en soulignant que la France était un « partenaire privilégié » pour la recherche de solutions alternatives au combustible russe.
Framatome, tout comme l’Américain Westinghouse, a signé l’an dernier des accords d’approvisionnement en combustible nucléaire de centrales en République Tchèque voisine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.