Le Président français Emmanuel Macron a annoncé mardi, au premier jour du sommet de l’Otan, que la France allait livrer des missiles longue portée « SCALP » à l’Ukraine.
« Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l’Ukraine », a déclaré M. Macron à son arrivée sur le site du sommet, à Vilnius, en Lituanie, sans chiffrer les volumes qui seront acheminés.
« Je pense qu’aujourd’hui ce qui est important pour nous, c’est d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l’Otan et de détermination à ce que la Russie ne puisse, ne doive remporter cette guerre », a-t-il ajouté.
?? GUERRE EN UKRAINE : La France va livrer des missiles longue portée « Scalp » à l’Ukraine, annonce Emmanuel Macron. « J’ai pris la décision d’accroître les livraisons d’armes et d’équipements » (discours au sommet de l’OTAN).pic.twitter.com/p4F4IOl690
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) July 11, 2023
Le missile de croisière Storm Shadow, appelé SCALP par l’armée française, qui est développé conjointement par le Royaume-Uni et la France, est lancé depuis les airs. Il a une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux.
Avec leur longue portée, ces missiles ont la capacité d’atteindre des zones dans l’Est de l’Ukraine contrôlées par les forces russes.
« Permettre à l’Ukraine de défendre son territoire »
Le Royaume-Uni a été le premier pays à annoncer, en mai, l’envoi de missiles de longue portée à l’Ukraine. La Russie a affirmé quelques jours plus tard avoir intercepté un Storm Shadow dans le cadre du conflit en Ukraine.
Les missiles SCALP seront livrés « en gardant la clarté, la cohérence de notre doctrine, c’est-à-dire permettre à l’Ukraine de défendre son territoire », a explicité Emmanuel Macron, excluant ainsi implicitement toute utilisation pour frapper la Russie.
La France en possède « moins de 400 », selon le magazine spécialisé Défense et Sécurité Internationale.
Le président français s’est par ailleurs « félicité » qu’un accord ait été trouvé avec la Turquie pour finaliser l’entrée de la Suède dans l’Otan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.