La France veut expérimenter les «autoroutes électriques» destinées aux camions

Par Emmanuelle Bourdy
29 avril 2023 20:55 Mis à jour: 29 avril 2023 20:55

Après l’Allemagne, la France prévoit, elle aussi, de tester l’autoroute électrique. Également expérimenté en Suède, ce dispositif permet aux camions électriques de recharger leurs batteries tout en roulant, grâce à des caténaires se trouvant aux dessus des routes. Des appels à projets ont d’ores et déjà été lancés par l’État.

Cette expérimentation d’autoroutes électriques réservées aux poids lourds est née d’un consortium public-privé. Le projet prévoit un tronçon de deux kilomètres sur un grand axe routier dans le sud de l’Alsace, avant 2026, rapporte Les Échos.

Comme les tramways en ville ou les trains électriques

Le consortium public-privé qui est en train de voir le jour pour tester cette solution, comparable aux tramways en ville ou aux trains électriques, s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet du ministère des Transports, lancé dans le cadre du quatrième volet du programme d’investissements d’avenir.

La banque publique d’investissement française Bpifrance doit participer à cette expérimentation. Plusieurs acteurs industriels pourraient aussi y prendre part, le constructeur suédois de poids lourds Scania, appartenant au groupe Volkswagen, mais aussi la filiale Equans du groupe Bouygues et éventuellement l’entreprise allemande Siemens.

Environ 35 milliards d’euros pour électrifier le réseau autoroutier

Quant au coût de l’électrification des quelque 9000 kilomètres concédés à des sociétés concessionnaires sous contrat avec l’État, il avoisinerait les 35 milliards d’euros, selon nos confrères.

« Si l’on électrifie seulement 3% du réseau routier le plus emprunté par les camions, on le décarbone à hauteur de 60%. Pas la peine d’électrifier tout le réseau », a par ailleurs expliqué au quotidien économique Gilles Baustert, le directeur marketing, communication et affaires publiques de Scania France.

En Allemagne, entre les villes de Rastatt et Gaggenau, des portions d’autoroute électriques ont été installées pour recharger les camions électriques. Ils permettent de recharger 15% de la batterie des poids lourds.

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