La Garde suisse pontificale a rendu hommage à l’ancien pape Benoît XVI décédé samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans, assurant que le servir avait été un grand honneur.
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de notre pape émérite, Benoît XVI », a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux la plus ancienne armée du monde, créée en 1506 par le pape Jules II et composée de 135 hommes au total.
« Cela a été un grand honneur pour tous les gardes qui ont servi durant ses huit ans à la tête de l’Église catholique de pouvoir être à son service. Requiem », ajoute le message.
Avec leur célèbre uniforme bouffant à rayures bleues, jaunes et rouges et leur casque orné de plumes, les gardes suisses font le bonheur des touristes pour les photos.
Pour être membre de la Garde suisse, il faut être Suisse, catholique-romain pratiquant, célibataire, avoir entre 19 et 30 ans et mesurer au moins 1m74.
Les 135 gardes s’engagent à assurer la sécurité du pape pendant au moins 26 mois. Ils vivent dans une caserne au Vatican, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le XIXe siècle.
Benoît XVI, premier pape allemand de l’Histoire moderne, avait pris le monde par surprise en 2013 en annonçant sa renonciation après huit ans de pontificat, une démission inédite en six siècles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.