Mme Williams, arrière-grand-mère de 40 arrière-petits-enfants, croit qu’avoir bon cœur et accomplir de nobles actions apporte de grandes récompenses, et permet de prétendre à la vie éternelle au paradis.
En lisant « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? », un article du fondateur du Falun Gong, M. Li Hongzhi, publié dans Epoch Times le mois dernier, de nombreuses idées exposées dans l’article ont résonné avec ses croyances chrétiennes.
« La compassion […] est présente tout au long de l’article. J’ai été envahi par un sentiment de paix », a déclaré Mme Williams à Epoch Times.
« Les deux [le christianisme et les paroles de M. Li] insistent sur l’amour fraternel, la nécessité de prendre soin les uns des autres et de faire preuve de gentillesse. »
Cette femme de 90 ans, qui vit à Salt Lake City, dans l’Utah, a évoqué le point de vue exprimé dans l’article, à savoir « l’importance d’être gentil. Nos bonnes actions sont reconnues et récompensées », ce qui correspond à ses convictions.
Même si sa religion diffère à certains égards, Mme Williams pense que « le monde serait magnifique si nous pouvions tous adhérer aux enseignements du Falun Gong », comme elle l’a écrit à Epoch Times dans une précédente lettre.
Les enseignements moraux du Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, reposent sur trois principes fondamentaux : la vérité, la compassion et la tolérance. M. Li a présenté cette pratique spirituelle au public en Chine en 1992.
« Le Seigneur parle à différentes personnes de différentes manières… [Lorsque j’ai fini de lire l’article, j’ai eu] la conviction que Dieu avait parlé à cet homme merveilleux [M. Li] », a-t-elle ajouté.
« J’ai senti le regard de [M. Li] sur l’humanité… nos âmes sont indestructibles, elles poursuivent leur évolution. »
Dans son article, M. Li défend l’idée qu’en se montrant gentil et reconnaissant face aux difficultés, on peut éliminer le mauvais karma accumulé dans le passé.
« Je ne savais pas comment interpréter ces propos, sauf que… nous pouvons surmonter… les mauvaises pensées et les erreurs [que nous avons commises]. Les bonnes choses que nous faisons les remplaceront, elles seront pardonnées et oubliées. »
« Je sais que nous pouvons changer notre vie, nous repentir et nous améliorer. Et je sais que notre Sauveur est prompt à pardonner. »
Reconnaissante de chaque jour qui passe
L’apprentissage des enseignements du Falun Gong a permis à Wendy Klappenbach d’être reconnaissante de chaque jour qui passe et de rester positive.
« [Le Falun Gong est] une religion authentique aux valeurs simples, qui définit une base de vie que nous devrions tous suivre », a-t-elle déclaré lors d’une récente interview accordée à NTD Television, le média partenaire d’Epoch Times.
« Prendre le temps de réfléchir tranquillement, avoir une vie plus agréable, toujours payer de sa personne… Cela a vraiment du sens. Je comprends maintenant pourquoi des millions de personnes adoptent ces principes », a ajouté Mme Klappenbach, qui est à la retraite et vit dans le nord de l’Idaho.
« Se réveiller chaque jour en se disant ‘Merci pour cette journée’. Je vais en faire le meilleur jour possible. »
Élevée dans la religion catholique, bien que ne fréquentant plus l’église, Mme Klappenbach s’est toujours intéressée aux différentes religions.
« Ce sont les différents chemins que nous pouvons choisir… nous avons tous notre propre chemin, mais j’ai aimé en apprendre davantage sur le Falun Gong et ses principes. »
Elle recommande la lecture de l’article de M. Li. « Au lieu de le lire en le jugeant, lisez-le pour ce qu’il est, c’est-à-dire une occasion de découvrir une autre culture. »
« Si nous étions plus près de Dieu, ou de ce en quoi nous croyons, nous serions de bien meilleures personnes. »
Être persécuté pour sa croyance pacifique
Mme Klappenbach a recommandé à de nombreuses personnes de lire « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? », qui donne un aperçu des principes spirituels défendus par le Falun Gong, et ce malgré les persécutions dont sont victimes ses membres en Chine.
« Des personnes souffrent, parce qu’elles le pratiquent et y croient. »
« Le gouvernement chinois essaie de faire disparaître cette religion… Nous devons nous rendre compte que cette religion est menacée… Nous ne sommes pas au Moyen-Âge… Nous vivons dans une société moderne. »
Le Falun Gong est devenu populaire en Chine dans les années 1990, le nombre de pratiquants serait compris entre 70 et 100 millions. Le régime communiste, qui craignait que les pratiquants ne menacent son autorité, a lancé une vaste campagne de répression du Falun Gong le 20 juillet 1999, qui se poursuit encore aujourd’hui.
« Les gens sont forcés de renoncer à leur croyance pour louer le gouvernement et le considérer comme étant tout-puissant. »
« Il semble qu’il s’agisse d’une religion et d’une croyance inoffensives, comment peut-on la persécuter de la sorte ? »
Stefania Cox a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.