L’annonce a été faite juste avant Noël : la TVA sur les chaudières à gaz va passer de 5,5 % à 10 % dès le 1er janvier 2025. Cela représente 200 à 300 euros de plus pour une installation.
Drôle de cadeau de Noël… L’arrêté a été signé le 4 décembre, avant la chute du gouvernement Barnier, mais c’est le 24 décembre seulement qu’il a été publié au Journal officiel, nous apprend L’Indépendant. À partir du 1er janvier 2025, la TVA augmente de 5,5 % à 10 % sur le matériel ainsi que la pose des chaudières à gaz THPE (Très haute performance énergétique).
« Sur une chaudière à 5000 euros, ça va faire 200 à 300 euros en plus », calcule Antony Hadjipanayotou, chauffagiste en région parisienne. « Les seules chaudières qu’on va changer, ce sont celles qui seront mortes, qu’on ne pourra plus réparer », estime-t-il, en entrevue à TF1.
« On sait qu’aujourd’hui, on a 3,4 millions de Français qui ne peuvent pas remplacer leur chaudière par autre chose qu’une chaudière, si ce n’est des convecteurs électriques, ce que personne ne veut, le gouvernement compris. Ces foyers ne vont pas avoir le choix de changer leur chaudière, donc ils sont fiscalement pénalisés », explique à BFMTV Cyril Radici, directeur général du syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav).
Des exceptions… « presque impossibles »
Il reste quelques exceptions pour échapper à cette hausse à 10 %. Premièrement, il faut savoir que celle-ci ne s’applique pas sur l’entretien et la réparation des chaudières déjà installées chez les particuliers.
Concernant l’autre possibilité, il faut se dépêcher car le délai est très court : si vous signez un devis et versez un acompte avant le 31 décembre, vous bénéficierez de la TVA à 5,5 %.
« Avant le 31, c’est presque impossible », estime Antony Hadjipanayotou. « Le décret a été signé le 24 au soir en catimini, sans prévenir personne. Le jeudi 26 et le vendredi 27, beaucoup sont partis en vacances. Il va nous rester le 30-31 pour faire signer les devis et les acomptes, ce qui est quasiment impossible pour nous. »
Quoi qu’il en soit, les consommateurs l’ont échappée belle : le projet du gouvernement Barnier prévoyait à l’origine une TVA de 20 % pour l’ensemble des chaudières.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.