La Grèce rouvre ses frontières à 29 pays, la France n’en fait pas partie

Par Emmanuelle Bourdy
31 mai 2020 20:03 Mis à jour: 31 mai 2020 20:03

Les touristes français qui avaient imaginé passer leurs vacances en Grèce n’y auront pas accès. Le ministère grec du Tourisme ouvre en effet ses frontières à partir du 15 juin et autorise l’accès à 29 pays dont la Chine, mais concernant la France, cela est partie remise.

Le ministère du Tourisme grec vient d’annoncer, ce vendredi 29 mai, que ses aéroports d’Athènes et de Thessalonique (deuxième ville la plus peuplée en Grèce, située dans le nord du pays), seront rouverts à partir du 15 juin, à 29 pays. Dans cette liste figurent l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suisse, la Norvège, la Finlande, les pays baltes, la République tchèque, Chypre ou Malte ainsi que les pays balkaniques, relate Ouest-France. L’Australie, le Japon, Israël, le Liban, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et même la Chine sont également mentionnés dans cette liste.

Par contre, les pays tels que La France, l’Espagne, le Royaume-Uni ou l’Italie, durement touchés par le coronavirus, ne font pas partie de cette liste, précise un communiqué du ministère grec du Tourisme. Il ajoute : « La liste des 29 pays a été élaborée à la suite d’une étude du profil épidémiologique de chaque pays en prenant en compte les recommandations publiées jeudi par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le rapport de la commission grecque des maladies infectieuses. »

La Grèce vit principalement du tourisme, qui représente un cinquième de la richesse du pays. Chaque année, plus d’un million et demi de touristes français visitent la Grèce, rapporte Europe 1, qui ajoute que Virginie Masson-Kontorouda, qui gère une agence de voyage spécialisée, a déclaré : « C’est une décision qui est temporaire. La Grèce va changer son point de vue. Toutes nos réservations ont été reportées : les gens qui partent vers la Grèce veulent repartir vers la Grèce, car c’est une destination qu’ils apprécient. On a essayé de rassurer les gens en leur disant : ‘Vous pourrez repartir à un moment donné’, donc on espère tous que ça pourra se faire. »

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le ministère grec du Tourisme n’a effectivement pas exclu l’élargissement de cette liste d’ici le 1er juillet. C’est d’ailleurs à cette date que les aéroports régionaux grecs vont rouvrir, annonce encore Ouest-France. Le gouvernement grec a également mentionné qu’un dépistage du coronavirus sera effectué sur les touristes en provenance de ces 29 pays.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.