La grève pour les salaires s’est étendue depuis ce mercredi matin 05H00 à la raffinerie de Donges, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a-t-on appris mardi auprès de la CGT.
« Ce qui nous fait réagir: il y a deux points. D’abord le blocage complet de la part de Total dans les discussions et les revendications de nos collègues des autres établissements depuis maintenant près de trois semaines (…) Et d’autre part, les réquisitions qui viennent d’être effectuées par Élisabeth Borne au sein d’Exxon, qui sont une atteinte au droit de grève constitutionnel », a déclaré à l’AFP le secrétaire du syndicat CGT de la raffinerie de Donges, Fabien Privé Saint-Lanne, confirmant une information de Presse-Océan.
L’appel à la grève, qui émane de la CGT et de FO, débutera mercredi à 05H00, « jusqu’à une assemblée générale du personnel qui aura lieu jeudi à 13H30 pour discuter des modalités et de la suite à donner au mouvement », a-t-il détaillé.
La raffinerie de Donges, qui fait face à l’océan Atlantique, est l’une des cinq raffineries françaises du groupe TotalEnergies et compte quelque 650 salariés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.