Selon le dernier rapport de Santé Publique France datant du 26 février, depuis le début de la surveillance en novembre 2019, 654 cas graves de grippe ont été admis en réanimation, 489 épisodes de cas groupés d’infection respiratoire aiguë ont été signalés en collectivités de personnes âgées et malheureusement 55 personnes en sont décédées. Des chiffres bien au dessus des chiffres du Covid-19, mais sont-ils comparables ?
Chaque année, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes en France et fait environ 10 000 morts, selon les chiffres officiels.
Le pic épidémique a été atteint cette année en Ile-de-France début février, et une « stabilité » de l’épidémie est observée dans les régions Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et une « diminution en Corse ».
[#Grippe] Point de situation au 26/02
L’activité grippale est stable ou en diminution dans les régions métropolitaines
➡️ Pour consulter le bulletin hebdomadaire https://t.co/y2Hf6f3Xjs pic.twitter.com/RDP37zZi63— SantépubliqueFrance (@santeprevention) February 26, 2020
La grippe diminue en fait depuis la 2e semaine de février dans la majorité des régions de France. En effet, 228 consultations pour 100 000 habitants ont été comptabilisées sur la semaine du 18 au 25 février, en baisse par rapport à la semaine précédente.
Au niveau mondial sur une année, la grippe saisonnière est responsable de 290.000 à 650.000 décès selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont environ 10.000 en France.
Comparer la grippe et le Covid-19, c’est comme «comparer des choux et des carottes»
Si elles sont toutes les deux épidémiologiques, ces deux maladies ne touchent en effet pas les mêmes personnes.
La grippe saisonnière touche beaucoup les enfants, mais avec un très faible taux de mortalité, alors que les personnes âgées, moins touchées, ont le plus fort taux de mortalité, explique à CheckNews Bruno Lina, virologue et chercheur au Centre international de recherche en infectiologie (Ciri). Ainsi, 64% des morts de la grippe saisonnière en 2018-2019 avaient plus de 65 ans, selon Santé publique France.
En France, pour la saison 2018-2019, la grippe a fait 8 100 morts. Et si on ne cédait pas à la panique ? https://t.co/etW0AykM26
— Azahel Vienne (@VienneAzahel) March 2, 2020
Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies chinois (chiffres recoupés par une étude américaine), les enfants ne sont pas du tout touchés par le Covid-19. Les moins de 10 ans représentent moins de 1% des personnes contaminées et leur taux de mortalité est proche de 0. «On observe des formes graves de Covid-19 chez des adultes de moins de 65 ans, ce qui est rare pour la grippe», explique Bruno Lina. «Ce n’est pas la même épidémie, elle n’a pas la même circulation, et ne touche pas les mêmes tranches d’âge. C’est comme comparer des choux et des carottes», résume le chercheur.
Un âge moyen de décès pour la grippe de 52 ans, contre 76 ans pour le Covid-19
La grippe saisonnière, depuis le mois de novembre, a fait 55 morts en France dont l’âge moyen était de 52 ans: 9 enfants de moins de 15 ans, 24 personne âgées de 15 à 64 ans et 22 cas âgés de 65 ans et plus.
Pour le coronavirus, depuis le début de l’épidémie fin janvier (mais les premiers cas en Chine sont apparus début décembre), on compte 3 morts à la date du jour: un touriste chinois de 80 ans, un professeur de 60 ans et une patiente de 89 ans, soit un âge moyen de 76 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.