La junte birmane est une « entreprise criminelle », a affirmé mardi un expert de l’ONU, annonçant la prochaine publication d’un rapport sur la provenance des armes qui continuent d’affluer dans le pays, un an après le coup d’Etat.
« Le fait qu’une année se soit écoulée sans qu’aucune résolution du Conseil de sécurité n’impose un embargo complet sur les armes – alors que des armes continuent d’affluer vers la junte et de tuer des innocents – est inacceptable », a déploré le Rapporteur de l’ONU sur la Birmanie, l’Américain Thomas Andrews.
Un an après le coup d’état perpétré par la junte birmane, @France24_fr donne la parole aux exilés en France « C’était partir ou mourir » : la fuite de milliers de Birmans après le coup d’État https://t.co/MdMs5AAOfF
— Tahar Hani (@taharhani) February 1, 2022
« Le peuple de Birmanie mérite mieux de la part des Nations unies », a-t-il dit, dans un communiqué.
La provenance des armes que continuent de recevoir la junte
M. Andrews, qui est mandaté par le Conseil des droits de l’homme mais ne s’exprime pas en son nom, prévoit de publier « bientôt » un rapport qui identifie la provenance des armes que continuent de recevoir la junte, au pouvoir depuis un an.
Le 1er février 2021, l’armée birmane a renversé la dirigeante civile Aung San Suu Kyi et mis fin à une décennie de transition démocratique, opérant depuis une répression sanglante.
RT @lemondefr | Un an après le putsch, la junte birmane déstabilisée par les défections et les attaques armées https://t.co/JeEF0bCwYW | WNEWS pic.twitter.com/hxkRS4laDw
— REVUE DE PRESSE (@wnewspresse) February 1, 2022
« La junte militaire fonctionne comme une entreprise criminelle, commettant des meurtres, des tortures, des enlèvements, des déplacements forcés, tout en volant les revenus et en saisissant les biens qui appartiennent légitimement au peuple de Birmanie », a accusé M. Andrews.
« Une campagne de terreur désormais généralisée dans tout le pays »
« Leurs attaques se poursuivent sans relâche. Les souffrances du peuple de Birmanie ne cessent d’augmenter », a-t-il dénoncé, estimant que la population birmane « méritent un soutien plus fort de la part de la communauté internationale ».
On a déjà vu ça contre les #Rohingyas. Contre son propre peuple & les minorités ethniques, la junte birmane applique cette méthode barbare de brûler les villages qui transforme tous ceux qui peuvent fuir en #refugies #Birmanie #WhatsHappeningInMyanmar https://t.co/yftcB1QHUU
— AnneCharlotte LeDiot ?????? (@AnneChaAsia) January 27, 2022
« Ces derniers mois, nous avons assisté à une nouvelle escalade de la violence et à une campagne de terreur désormais généralisée dans tout le pays. J’ai reçu de nouvelles informations faisant état de massacres, d’attaques contre des hôpitaux et des cibles humanitaires, ainsi que de bombardements et d’incendies de villages », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.