ACTUALITÉS

Publicité pro-vie: la justice donne raison à Alliance Vita face à Anne Hidalgo et la SNCF au nom de liberté d’expression

janvier 5, 2020 7:08, Last Updated: janvier 5, 2020 8:29
By

La justice a demandé que soient réaffichée dans les gares franciliennes une campagne controversée de l’association Alliance Vita a annoncé cette dernière, une décision immédiatement critiquée par la maire de Paris.

Alliance Vita a fait part, dans un communiqué, de cette décision du tribunal saisi en référé qui « demande à la régie Mediatransports de replacer les deux affiches (de soutien à la paternité et à la maternité) qu’elle avait retirées jeudi 2 janvier sans préavis, et sans même alerter l’association ». 

« Très grand étonnement face à cette décision de référé […]J’encourage #Mediatransports à user de toutes les voies de droit possibles pour qu’il soit mis définitivement fin à cette campagne », a réagi Anne Hidalgo sur Twitter, tandis que Mediatransports, sur le même réseau social, a annoncé son intention de faire appel.

À côté, la maire de Paris autorise des publicités faisant la promotion de l’homosexualité, de l’adultère ou des animalistes pro-vegan.

Filiale du groupe publicitaire Publicis, Mediatransports est une régie spécialisée dans l’affichage dans les gares ferroviaires, stations de métros et arrêts de bus.

Association du mouvement « pro-vie », Alliance Vita a mené une campagne autour de plusieurs visuels avec un slogan, « la société progressera », y ajoutant, selon les cas, « à condition de respecter la paternité » ou « la maternité » ainsi que « la différence ».

Mediatransports, interpellée par la maire de Paris notamment, avait décidé de  retirer les visuels jeudi, « avec l’accord de la SNCF Gares & Connexions », avait-elle précisé.

« Deux visuels relatifs à la protection de la maternité et à la protection de la paternité peuvent être entendus comme des messages militants excédant le principe de neutralité qui s’impose dans les transports publics », avait expliqué Mediatransports.

Alliance Vita a par ailleurs indiqué avoir demandé à un autre réseau  d’affichage, Exterion Media, de « réinstaller immédiatement » dans les rues de Paris « la totalité des trois visuels de la campagne », retirés vendredi dernier, « faute de quoi l’association lancera une seconde action en référé ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER