Décembre 2018. En région Nouvelle-Aquitaine, dans les Deux-Sèvres, un agriculteur est condamné pour avoir malmené une route communale qui mène à sa ferme avec les roues pleines de boue de son tracteur…
Cela fait quelques années que cela dure. La municipalité a fini par craquer et a attaqué l’agriculteur en justice. “C’était très dangereux pour le transport scolaire qui passe là, compte tenu de l’étroitesse de la route », a raconté le maire de Champdeniers-Saint-Denis, Jean-François Ferron, selon France info.
Lors de son jugement, le tribunal d’instance de Niort (Deux-Sèvres) a estimé que cet exploitant « viole indiscutablement l’obligation prévue par l’article 59-1 de l’ordonnance sur la circulation ».
Le 5 décembre 2018, un agriculteur est condamné par le tribunal d'instance de Niort à payer + de 5000 euros. Son tort: avoir souillé de boue la voie communale en sortant de son champ avec ses engins.
— Brice Le Borgne (@BriceLeBorgne) March 5, 2019
Le fermier a donc été condamné à 5 300 euros de réparations.
Mais voilà, il y a un problème, les termes adoptés par le tribunal font référence à l’article 59 -1, de l’ordonnance sur la circulation routière « en Suisse ». Modifié en 2015, ce texte n’est plus valable chez eux !
Dans les Deux-Sèvres, une décision de justice a été rendue sur le fondement d'un texte de loi #suisse : condamnation d'un agriculteur à 5 300 € de réparations car les roues de son tracteur, pleines de boue, salissent la route qui longe sa fermehttps://t.co/gVNu29Y5FE
— Pierre Dekan (@pier2kan) March 5, 2019
« Ce n’est pas une disposition qui aujourd’hui régit la circulation en France, cette référence-là est totalement erronée et fantaisiste. C’est un jugement d’un pays étranger peut-être ? Ce n’est pas en France, ce n’est pas possible », a expliqué l’avocat Rémy Josseaume, spécialiste du droit routier à France info.
L’agriculteur sidéré a rétorqué : « C’est des imbéciles. Il y a un truc de fou là-dedans qu’on n’a pas compris. Il faut se méfier de tout, la preuve ! »
En , les plus anciennes traces de cet article repris et présenté à tort comme français remontent à 2016, dans cet article d’un site spécialisé agriculture. (« La loi a le mérite d’être claire », puisqu’on vous le dit) pic.twitter.com/ppTWEpw4m4
— Brice Le Borgne (@BriceLeBorgne) 5 mars 2019
Le juge a été interrogé par téléphone par France 2 : « Je ne sais plus où je l’ai trouvé, mais je ne l’ai pas inventé ! Je l’ai trouvé certainement dans le Code de la route, sinon vous le trouvez sur Internet. Normalement je vérifie. Si ma décision n’est pas bonne, la cour d’appel la cassera », a-t-il conclu, en raccrochant rapidement.
D’après l’article R-116-2 du code de la voirie routière, salir une route et ne pas la nettoyer est bien interdit par la loi française.
Nul n’est censé ignorer la loi …
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.