La « lettre aux Français » de Macron sur le « grand débat » diffusée mi-janvier par la presse et les réseaux sociaux

4 janvier 2019 11:46 Mis à jour: 4 janvier 2019 11:46

La « lettre aux Français » annoncée par Emmanuel Macron lors de ses vœux lundi sera diffusée dans la presse et les réseaux sociaux vers la mi-janvier, à l’issue de la première phase du grand débat national, a annoncé mercredi l’Élysée.

« Le rôle de cette lettre sera de cadrer les thèmes du débat », lancé par l’exécutif à la suite du mouvement des « gilets jaunes », et « d’en préciser les attentes », a précisé la présidence.

« Le débat national qui s’ouvre doit nous permettre de parler vrai et je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes », avait déclaré le chef de l’État lors de ses vœux lundi soir.

À l’issue de la période préparatoire, ce débat doit débuter formellement mi-janvier et durer jusqu’à début mars. Devant notamment associer les maires, il vise à faire remonter les propositions des citoyens, « gilets jaunes » compris, sur quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, et réforme de l’État.

50% des Français pensent que le gouvernement tiendra au moins partiellement compte des avis émis lors de ce  grand débat, selon un sondage Harris interactive publié mercredi.

Pour 47% en revanche, il n’en tiendra « pas du tout » compte. Et seuls les proches de La République en marche considèrent majoritairement que le gouvernement en tiendra compte (82%).

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Sylvain Fort, conseiller communication de Macron, quitte l’Élysée fin janvier

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.