La Lituanie a annoncé lundi avoir achevé la construction d’une barrière le long de sa frontière avec le Bélarus, destinée à lutter contre l’immigration clandestine.
La barrière, sous forme d’une clôture de quatre mètres et de fils barbelés, s’étend sur environ 550 kilomètres d’une frontière commune d’environ 700 km.
« Dans toutes les sections, les travaux sont achevés à 100% », a déclaré aux journalistes la cheffe du gouvernement lituanien Ingrida Simonyte.
Sur le reste de la frontière, qui traverse des marécages, des lacs et des rivières, il est « techniquement impossible » de construire une barrière physique, a-t-elle ajouté.
Une montée de l’immigration clandestine
En Lituanie, l’immigration clandestine est montée en flèche cette année, avec environ 4.200 migrants – principalement originaires du Moyen-Orient et d’Afrique – qui ont réussi à passer la frontière en provenance du Bélarus.
L’Occident a accusé le régime bélarusse d’orchestrer cet afflux avec son allié russe, dans le cadre d’une attaque « hybride », ce que Minsk dément.
La Lituanie observe une politique qui vise à refuser l’entrée des migrants, se faisant accuser d’appliquer des refoulements illégaux.
La Lituanie ?? termine la construction d’un mur d’acier avec le #Bélarus.
Quelques chiffres :
– 502 km de longueur
– 4 m de hauteur
– 150 M € de coût pic.twitter.com/sf45awUPjx— Andreï VAITOVICH (@andreivaitovich) August 29, 2022
Une tactique controversée
En dépit de ces accusations, Mme Simonyte a déclaré que son pays allait poursuivre cette tactique controversée et étudierait les possibilités légales qui lui permettraient de la maintenir même sans imposer un état d’urgence.
Toutefois, a-t-elle admis, ce serait un défi dans le contexte du droit international sur cette question.
« Nous aurons beaucoup de travail à faire dans ce domaine », a reconnu Mme Simonyte.
Le nombre de migrants en situation irrégulière qui tentent de passer en Lituanie a de nouveau augmenté ces derniers temps.
La détérioration de la clôture
Samedi dernier, les gardes-frontières ont refusé d’entrée 125 migrants, soit le nombre le plus élevé depuis le début de l’année.
Les gardes-frontières lituaniens accusent leurs homologues bélarusses d’aider les migrants à entrer en Lituanie.
Ils « participent activement à la détérioration de la clôture » fraîchement construite, a déclaré Rustamas Liubajevas, chef des gardes-frontières lituaniens.
« Depuis le début de juillet, 95 cas de dommages ont été enregistrés », a-t-il précisé.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.