La Lituanie a fait l’acquisition auprès de la société norvégienne Kongsberg de deux systèmes avancés de missiles sol-air NASAMS qui seront livrés à l’Ukraine d’ici trois mois, a annoncé mercredi le gouvernement.
Cette annonce a été effectuée alors que le président lituanien, Gitanas Nauseda, arrivait à Kiev pour des discussions avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelenski. « Les lanceurs du système NASAMS vont arriver en Ukraine dans un futur proche », a expliqué M. Nauseda sur Facebook.
« Même dans ces circonstances, quand les stocks sont vides, nous trouvons des occasions d’aider nos amis », a-t-il ajouté dans une vidéo diffusée séparément. Le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas, a évalué le contrat à 9,8 millions d’euros, précisant que les lanceurs arriveront en Ukraine dans trois mois.
Selon le ministère, la Norvège va fournir à l’Ukraine de l’équipement logistique pour les lanceurs NASAMS. M. Zelensky a tweeté mercredi sa « reconnaissance » à M. Nauseda pour cette acquisition.
« Il s’agit d’une contribution importante et opportune pour protéger le ciel ukrainien et sauver les vies d’Ukrainiens. Ensemble vers la victoire », a ajouté le président ukrainien.
Véhicules de transport blindés M113
La Lituanie va également envoyer à Kiev 10 véhicules de transport blindés M113. Avec les munitions qui devraient être livrées plus tard cette année, l’aide militaire totale de la Lituanie à l’Ukraine va dépasser les 500 millions d’euros, a précisé le ministère de la Défense.
Les présidents Nauseda et Zelensky doivent discuter du sommet de l’Otan prévu le mois prochain à Vilnius et de la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne.
La Lituanie, comme les deux autres pays baltes, l’Estonie et la Lettonie, ont montré une solidarité sans faille avec l’Ukraine depuis l’invasion russe lancée le 24 février 2022.
Les trois pays ont été occupés par l’Union soviétique pendant des décennies avant de prendre leur indépendance en 1991. Ils ont ensuite rejoint l’Otan et l’Union européenne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.