La Lituanie a annoncé lundi avoir inauguré son bureau commercial à Taipei, un an après l’ouverture par Taïwan d’un bureau de représentation dans la capitale de ce pays balte, membre de l’Union européenne.
Cette décision suit l’annonce par Taïwan d’un investissement de 3,5 millions d’euros dans une société lituanienne de technologie laser.
« Je suis heureuse que nous ayons pu ouvrir ce bureau de représentation commerciale », a déclaré la ministre de l’Économie, Ausrine Armonaite, aux journalistes à Vilnius.
Elle a tenu à préciser que son pays ne développait « pas de relations diplomatiques » avec Taïwan mais « des relations commerciales », ajoutant que la Lituanie développait « des relations commerciales avec différentes régions ».
Mme Armonaite a précisé que Vilnius avait irrité la Chine l’année dernière en permettant à Taïwan d’ouvrir en Lituanie un bureau de représentation, un pas diplomatique important qui a poussé Pékin à restreindre ses relations avec la Lituanie et bloquer ses exportations vers le pays balte.
« Taïwan et la Lituanie sont des partenaires »
Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a lui salué « une nouvelle page de relations amicales et coopératives entre Taïwan et la Lituanie ».
« Taïwan et la Lituanie sont des partenaires proches sur la ligne de front contre l’autoritarisme. Nous partageons non seulement des valeurs universelles telles que la démocratie et la liberté, mais nous sommes également confrontés aux défis posés par la reprise post-pandémique et la guerre russo-ukrainienne », a souligné lundi le ministère dans un communiqué.
La Lituanie a décidé d’utiliser le nom de la capitale de l’île, Taipei, pour désigner Taïwan, conformément à une pratique internationale courante face à la Chine qui considère l’île comme faisant partie de son territoire.
En août, la Chine a déclaré qu’elle romprait ses liens avec la Lituanie dans le secteur des transports, à la suite de la visite du vice-ministre lituanien des Transports à Taïwan. Elle a fustigé le ministre des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, seul haut responsable d’un pays de l’UE à soutenir publiquement le voyage à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.
La Lituanie s’était déjà attirée les foudres de la Chine en juillet après avoir accueilli une délégation taïwanaise dirigée par le président du Parlement, You Si-kun.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.