EUROPE

La livraison à l’Ukraine de F-16 par le Danemark «au deuxième trimestre 2024»

janvier 6, 2024 12:37, Last Updated: janvier 6, 2024 18:05
By

La donation d’avions de combat américains F-16 par le Danemark à l’Ukraine, très attendue par Kiev, devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024 une fois la formation des pilotes terminée, a indiqué samedi Copenhague.

« Selon le calendrier actuel, la donation devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024 », a indiqué dans un communiqué à l’AFP le ministère danois de la Défense alors que des pilotes ukrainiens sont actuellement formés sur le sol danois. « Il s’agit notamment de finaliser la formation du personnel ukrainien qui exploitera l’avion après la donation », est-il précisé.

Le Danemark, qui remplace ses F-16 par des F-35 plus modernes, a promis à l’Ukraine 19 appareils. Les Pays-Bas, qui participent à la formation des pilotes ukrainiens, doivent en donner 42 mais n’ont pas dévoilé leur calendrier.

2,2 milliards d’euros du soutien danois

Dans ses vœux du Nouvel An, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que les pilotes de son pays maîtrisaient déjà ces appareils qu’il compte voir voler dans les cieux ukrainiens cette année. « Le calendrier de la formation dépend de plusieurs facteurs tels que les conditions matérielles et météorologiques », a toutefois prévenu le ministère danois.

Depuis février 2022, le soutien militaire du Danemark à l’Ukraine s’élève à 16,8 milliards de couronnes (2,2 milliards d’euros).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER