www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« La loyauté, la vérité, le courage », autant de vertus véhiculées par Shen Yun, confie le directeur d’une société informatique

6 mars 2024

AIX-EN-PROVENCE — Ce mardi 5 mars, Danielle Guionet, une ancienne chargée de clientèle en banque, reconvertie en cheffe d’entreprise, était présente au Grand Théâtre de Provence à Aix afin de découvrir 5000 ans de culture traditionnelle chinoise à travers l’expérience Shen Yun.

Celle qui a dirigé le magasin de vins et de spécialités de Bourgogne Vinéla à Dijon a aimé « le côté esthétique du spectacle, le dynamisme, le punch et l’habileté de tous les danseurs », associé à une « synchronisation exceptionnelle ».

Danielle Guionet a aimé la « synchronisation exceptionnelle  » des danseurs de Shen Yun, le 5 mars 2024 à Aix-en-Provence. (NTDTV)

Le tableau dansé des « Manches gracieuses » l’aura particulièrement interpellée : « J’ai été assez bluffée par les effets de manches qui étaient vraiment remarquables ! Je me demande comment ils pouvaient faire pour attraper leurs manches ! » 

Vincent Brenckmann est l’ancien dirigeant de la branche française de la multinationale CooperVision, spécialisée dans la fabrication de lentilles de contact.

Le spectacle est pour lui « enthousiasmant », « c’est très varié, c’est extrêmement enlevé et très plaisant en couleurs, en musique ! C’est très dépaysant ! »

Vincent Brenckmann, ancien directeur de CooperVision France, est venu vivre l’expérience Shen Yun à Aix, le 5 mars 2024. (NTD)

Cet ancien dirigeant a éprouvé de la « curiosité » quant à l’organisation et à la diversité des tableaux dansés qu’il trouve « passionnants ».

David Faure est le directeur général de la branche française des sociétés informatiques KDAB.

Cet ingénieur en informatique s’est dit « admiratif » des chorégraphies, ressentant « beaucoup d’énergie, en particulier chez les hommes, avec un côté plus puissant dans l’interprétation, et de grâce chez les femmes. » Il a également « beaucoup aimé les danses avec des accessoires, des rubans, des éventails qui ressemblent à des fleurs. »

Lui-même musicien, David Faure a apprécié « le mélange du style occidental et du style chinois, avec même des instruments des deux cultures. » En effet, l’orchestre de Shen Yun, unique au monde, allie les sonorités d’instruments de musique traditionnels orientaux à un orchestre symphonique classique occidental.

Outre l’aspect sensoriel, l’informaticien a aussi été touché par les « vertus mises en avant » dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun, des vertus « universelles » telles que la » loyauté, la vérité, le courage… »

Mais, M. Faure s’est surtout dit « profondément marqué » par le « manque de liberté d’expression » dans la Chine actuelle, exposé dans les tableaux dansés contant la persécution actuelle subie par les pratiquants de Falun Dafa, une discipline de méditation basée sur les principes de vérité, de bienveillance et de patience. Depuis 1999, le régime chinois emprisonne, torture à mort et pratique des prélèvements forcés d’organes à vif sur les personnes pratiquant cette discipline.

David Faure recommande le spectacle, concluant ainsi : « Très intéressant à voir et très dépaysant par rapport à ce dont on peut avoir l’habitude. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.