La lumière bleue a fait l’objet d’une mauvaise publicité, et on lui reproche la perte de sommeil et les lésions oculaires.
Les appareils électroniques personnels émettent plus de lumière bleue que toute autre couleur. La lumière bleue a une courte longueur d’onde, ce qui signifie qu’elle est de haute énergie et peut endommager les tissus délicats de l’œil. Elle peut aussi passer à travers l’œil jusqu’à la rétine, cette collection de neurones qui convertit la lumière en signaux et qui sont le fondement de la vue. Des études en laboratoire sur des rongeurs ont montré qu’une exposition prolongée à la lumière bleue à haute intensité endommage leurs cellules rétiniennes.
Cependant, les études épidémiologiques sur de vraies personnes racontent une autre histoire.
En tant que professeur adjoint à l’établissement d’optométrie de l’université d’État de l’Ohio, j’enseigne et mène des recherches sur la vision, notamment sur les cellules rétiniennes de l’œil. Je vois aussi des patients dans les cliniques d’enseignement. Souvent, mes patients veulent savoir comment garder leurs yeux en santé malgré le fait qu’ils regardent un écran d’ordinateur toute la journée. Ils s’interrogent souvent sur les verres de lunettes « anti-lumière bleue » dont ils voient les annonces sur Internet.
Mais lorsqu’il s’agit de protéger votre vision et de garder vos yeux en santé, la lumière bleue n’est pas votre plus grande préoccupation.
Protection intégrée
Une façon de penser à la lumière bleue et aux dommages potentiels à la rétine est de considérer le soleil. La lumière du soleil est principalement une lumière bleue. Par un après-midi ensoleillé, l’environnement est presque 100 000 fois plus lumineux que ce qu’émet l’écran de votre ordinateur. Pourtant, peu d’études sur l’homme ont établi un lien quelconque entre l’exposition au soleil et l’apparition d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie de la rétine entraînant une perte de vision centrale.
Si le fait d’être à l’extérieur par un après-midi ensoleillé n’endommage probablement pas la rétine humaine, votre tablette en comparaison ne le peut pas non plus. Une étude théorique est parvenue récemment à la même conclusion.
Alors, pourquoi n’y aurait-il pas le même lien entre les effets de la lumière bleue sur les yeux des rongeurs et les yeux humains ?
C’est parce que les yeux humains sont différents des yeux de rongeurs. Nous avons des éléments de protection, tels que les pigments maculaires et la capacité naturelle de blocage bleu du cristallin.
Cela ne signifie pas que vous devriez jeter vos lunettes de soleil ; ils offrent des avantages allant au-delà de la protection de vos yeux contre la lumière bleue du soleil. Par exemple, le port de lunettes de soleil ralentit le développement de la cataracte, qui nuit à la vision.
Ressentir le bleu
Ce n’est pas parce que la lumière bleue ne nuit pas à votre rétine que vos appareils électroniques sont inoffensifs, ni que la lumière bleue n’affecte pas vos yeux. De plus, en raison de sa longueur d’onde, la lumière bleue perturbe la physiologie du sommeil. Les cellules sensibles à la lumière bleue, appelées cellules ganglionnaires de la rétine intrinsèquement photosensibles, ou ipRGCs, jouent ici un rôle clé, car elles indiquent à l’horloge principale du cerveau à quel stade se trouve la lumière dans l’environnement. Cela signifie que, lorsque vous regardez un écran très éclairé le soir ou la nuit, ces cellules vous aident à régler votre horloge interne de façon à rester vigilant comme s’il faisait jour.
Mais ces cellules sont également sensibles aux couleurs au-delà du bleu parce qu’elles reçoivent aussi des signaux d’autres neurones rétiniens qui sont sensibles à l’ensemble du spectre des couleurs.
Par conséquent, l’élimination de la lumière bleue ne suffit pas à elle seule à améliorer le sommeil ; vous devez atténuer toutes les couleurs.
En ce qui concerne les yeux fatigués après une longue journée passée à regarder votre ordinateur – qui est une autre plainte fréquente de mes patients – la lumière bleue n’est pas la seule à être à blâmer. Une étude récente a démontré que le simple fait de couper la lumière bleue n’améliorait pas le confort après une longue session d’ordinateur, pas plus que le simple fait d’assombrir l’écran.
Le blocage de la lumière bleue a-t-il un sens ?
Beaucoup de patients veulent savoir s’ils devraient acheter certains produits qu’ils ont vus dans des publicités pour bloquer la lumière bleue. D’après diverses recherches, la réponse est « non ».
Tout d’abord, la vérité est que toute lumière vive trop proche de l’heure du coucher est néfaste pour le sommeil.
De plus en plus de preuves suggèrent que, comparé à la lecture d’un livre de poche, le temps passé devant un écran avant d’aller au lit augmente le temps nécessaire pour s’endormir. Cela vous prive également d’un sommeil réparateur puisque vous êtes occupé à faire des mouvements oculaires rapides, cela ralentit ensuite la concentration et diminue l’activité cérébrale le lendemain. Tenir votre téléphone près de vos yeux avec la lumière allumée aggrave probablement le problème.
Deuxièmement, les produits sur lesquels mes patients me posent des questions ne bloquent pas beaucoup la lumière bleue. Les revêtements classiques antireflet bloquant la lumière bleue, par exemple, ne bloquent qu’environ 15 % de la lumière bleue émise par les écrans.
Vous pourriez obtenir la même réduction rien qu’en tenant votre téléphone de quelques centimètres plus loin de votre visage. Essayez maintenant et observez si vous remarquez une différence. Non ? Il n’est donc pas surprenant qu’une méta-analyse récente ait conclu que les lentilles et les traitements bloquant la lumière bleue n’ont aucun effet significatif sur la qualité du sommeil, sur le confort devant l’ordinateur ou sur la santé de la rétine.
Ce qui fonctionne vraiment
Il existe des moyens de rendre l’affichage de votre écran plus confortable et plus propice au sommeil.
Tout d’abord, éteignez vos appareils électroniques avant de vous coucher. L’Académie américaine de pédiatrie recommande que les chambres à coucher soient des zones « sans écran » pour les enfants, mais nous devrions également tous suivre ce conseil. À l’extérieur de la chambre, lorsque vous regardez vos écrans, baissez la luminosité.
Pour ce qui est de la fatigue oculaire, assurez-vous d’avoir les lunettes ou les lentilles cornéennes appropriées. Seul un optométriste ou un ophtalmologiste peut vous donner cette information.
Vous devez également prendre soin de la surface de vos yeux. Nous ne regardons pas seulement nos écrans d’ordinateur, nous les regardons fixement. En fait, notre taux de clignement chute d’environ 12 clignotements par minute à 6. Par conséquent, les larmes s’évaporent des yeux et ne s’accumulent pas de nouveau, et ce jusqu’à ce que nous nous éloignions de l’écran et que nous recommencions à cligner davantage des yeux. Cela provoque une inflammation à la surface de l’œil. C’est pourquoi vos yeux sont secs et fatigués après une journée passée devant l’ordinateur. Je conseille à mes patients de prendre deux mesures pour s’assurer que leurs yeux restent humides pendant de longues séances d’informatique :
Tout d’abord, suivez la règle « 20-20-20 ». L’Association américaine d’optométrie définit cette règle comme une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes pour regarder quelque chose à 20 mètres au loin. Cela permettra à vos yeux de cligner davantage et de se détendre. De nombreuses applications sont disponibles pour vous rappeler de suivre cette règle.
Deuxièmement, utilisez une goutte lubrifiante pour les yeux avant une utilisation prolongée sur l’ordinateur. Cette tactique renforcera les larmes naturelles du corps et maintiendra l’hydratation de la surface de l’œil. Mais, évitez ces gouttes de « faire sortir le rouge ». Ils contiennent des médicaments qui causent des rougeurs à long terme et des agents de conservation qui peuvent endommager les couches externes de l’œil. J’ai découvert que les larmes artificielles étiquetées « sans conservateur » sont souvent les plus efficaces.
Deuxièmement, utilisez un collyre lubrifiant avant une utilisation prolongée sur l’ordinateur. Cette méthode renforcera les larmes naturelles du corps et maintiendra la surface de l’œil hydratée. Mais évitez d’utiliser les gouttes conçues pour dissiper la rougeur des yeux. Elles contiennent des médicaments qui provoquent à long terme des rougeurs et ont des conservateurs pouvant endommager les couches extérieures de l’œil. J’ai constaté que les larmes artificielles étiquetées « sans conservateur » fonctionnent souvent mieux.
D’après mes recherches, mon conseil est de ne pas croire à l’engouement médiatique à propos de la lumière bleue et de ne pas gaspiller votre argent en produits dont vous n’avez pas besoin. Au lieu de cela, éloignez les écrans de votre chambre, tamisez la lumière avant d’aller vous coucher et gardez vos yeux lubrifiés. Et n’oubliez pas de cligner des yeux !
Phillip Yuhas est professeur adjoint d’optométrie à l’université d’État de l’Ohio. Cet article a été publié à l’origine sur The Conversation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.