La lutte d’un soldat contre le braconnage

Par Andrew Thomas
25 novembre 2019 16:41 Mis à jour: 25 novembre 2019 16:53

Le braconnage est un problème grave en Afrique, qui est non seulement cruel pour la faune sauvage, mais qui fournit également des revenus aux organisations criminelles et aux groupes extrémistes violents. Un marine des États-Unis a vu la barbarie de cette pratique et s’est senti obligé de faire quelque chose. Bien qu’il ne soit pas étranger aux batailles, il a maintenant une nouvelle mission devant lui, un combat contre le braconnage.

Ryan Tate, qui a grandi à Tampa, en Floride, a toujours été patriotique. De plus, le jeune homme avait besoin de structure et de discipline dans sa vie. Aussi, à l’âge de 16 ans, il a vu le deuxième avion percuter le bâtiment World Trade Center à la télévision. Après avoir été témoin de cette attaque lâche, son désir de se joindre au corps des marines s’est concrétisé.

Ryan voulait être sur les lignes de front et s’est enrôlé dans le corps des Marines comme fantassin. Au cours de son service, il a été déployé en Irak et en Asie du Sud-Est.

« Mon expérience dans le corps des Marines a été incroyable. Ça a donné le ton pour le reste de ma vie. Ça a fait de moi un homme. C’est ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui », a déclaré Ryan à Epoch Times.

Braconnage et barbarie

Ryan a appris à un jeune âge, des leçons difficiles et précieuses. Il a été témoin du pire et du meilleur de l’humanité. Il a été témoin d’actes de bravoure et d’héroïsme, mais a aussi appris que la vie est injuste.

Alors qu’il était dans les Marines, Ryan a appris à diriger, à s’adapter, à innover et à improviser sans disposer de beaucoup de ressources.

Après avoir été en service actif de 2003 à 2008, M. Tate a commencé à travailler pour le département d’État des États-Unis. Il a travaillé sur les détails de sécurité pour les diplomates étrangers et nationaux. Cependant, il n’a pas trouvé son travail satisfaisant.

Tate with a rhino
Ryan Tate avec un rhinocéros. (Avec l’aimable autorisation Veterans Empowered to Protect African Wildlife)

Ryan a trouvé sa vocation après avoir regardé un documentaire sur la faune, sur la chaîne CNN. Le documentaire montrait un éléphant gisant au milieu d’une route. Les braconniers avaient coupé le visage de l’éléphant, et l’attention de Ryan fut littéralement aspirée vers à l’écran.

La séquence suivante montrait un rhinocéros qui avait été anesthésié par des braconniers. Les braconniers lui avaient scié le visage et le rhinocéros s’était réveillé. Les vétérinaires ont essayé de le rejoindre, mais il avait peur et ne les laissait pas s’approcher. Malheureusement, le rhinocéros s’est vidé de son sang.

« J’ai pleuré comme un bébé pendant une semaine. Je me suis absenté du travail. J’ai été tellement bouleversé par ça. Pour moi, c’était un moment aussi intense que le 11 septembre. C’était un moment où je savais que si je n’agissais pas, ce serait l’un des plus grands regrets de ma vie, et je ne voulais pas vivre avec ce regret », se rappelle Ryan.

Une nouvelle mission

Ryan a commencé à suggérer la protection de la faune sauvage comme proposition de gouvernement américain, et sa carrière a été menacée par un secrétaire d’État adjoint. Cependant, il n’allait pas laisser un bureaucrate l’empêcher de poursuivre une cause pour laquelle il était dévoué.

M. Tate a démissionné du département d’État des États-Unis, en mars 2014. Il a lancé son organisme sans but lucratif, Veterans Empowered to Protect African Wildlife, également connu sous l’acronyme VETPAW.

Tate with a team member
Ryan Tate (à gauche) avec l’un des vétérans de son équipe. (Avec l’aimable autorisation des VETPAW)

Lui et d’autres anciens combattants ont commencé à former, à conseiller et à aider les gardes forestiers et les conservationnistes locaux, en Afrique. L’objectif est de transmettre des compétences qui aideront à maintenir en vie les gardes forestiers et les conservationnistes, tout en augmentant le taux de survie de la faune.

Ryan et son équipe forment les gardes forestiers en compétences médicales sur le champ de bataille, aux opérations de nuit, à la gestion des opérations, au leadership et à l’adresse au tir.

L’un des plus grands défis est que les gardes forestiers patrouillent dans d’énormes réserves. Certais d’entre eux couvrent 101 170 hectares, et 10 à 20 gardes forestiers sont responsables de l’ensemble de la région.

Méthodes

Ryan et son équipe ont créé une base de données contenant des renseignements pertinents qu’ils peuvent utiliser conjointement avec une carte de la région de la réserve. De cette façon, ils peuvent réduire au meilleur de leurs possibilités les zones les plus à risque pour le braconnage. Ils recueillent des informations sur les incidents de braconnage antérieurs, analysent les empreintes de pas et enregistrent l’emplacement des clôtures coupées.

VETPAW utilise également une technique appelée : cartographie du terrain humain et reconnaissance des modèles de comportement, qui enseigne aux gardes forestiers comment penser comme un criminel ou un braconnier.

Tate with a rhino
Ryan Tate est en mission pour combattre les braconniers. (Avec l’aimable autorisation des VETPAW)

De cette façon, les gardes forestiers peuvent reconnaître les comportements douteux et passer à l’action. En fait, les gardes forestiers ont été en mesure de reconnaître et d’appréhender huit braconniers après la première séance d’entraînement. L’enseignement va aussi dans les deux sens.

« Nous apprenons autant des gardes forestiers qu’ils apprennent de nous. Ils vivent dans ces communautés depuis toujours », explique Ryan.

Ryan et son équipe adaptent les compétences qu’ils ont acquises dans l’armée, à la mission des gardes forestiers. VETPAW enseigne aux gardes forestiers les tactiques de patrouille et la médecine des champs de bataille, et comment adapter ces tactiques au braconnage.

Les Missions

L’une des premières missions de VETPAW s’appelait Opération Tanzanie. L’objectif était d’aider le gouvernement tanzanien à mettre sur pied un groupe de travail fondé sur le renseignement, afin de lutter contre le braconnage.

Ensuite, l’objectif était que les gardes forestiers du parc s’attaquent aux grands braconniers, avec les conseils et le soutien des vétérans de VETPAW. L’opération a abouti à de nombreuses arrestations de présumés braconniers, dont certains étaient parmi les principaux acteurs impliqués dans le réseau criminel.

La mission suivante de VETPAW était l’opération Bouclier Rhino. L’opération visait à repeupler un sanctuaire dans la province du Limpopo en Afrique du Sud. L’équipe a déplacé des rhinocéros noirs dans la région. Cette région n’avait pas eu de rhinocéros noirs, depuis plus de 200 ans. Maintenant, il y a une population croissante de rhinocéros noirs et de rhinocéros blancs.

La mission la plus récente de VETPAW est la campagne Force de la nature, qui vise à déplacer les rhinocéros noirs et blancs des zones à haut risque, vers des zones sûres. L’objectif est qu’ils finissent par retourner dans leur foyer d’origine et qu’ils repeuplent d’autres régions.

Tate with an elephant
Ryan Tate avec un éléphant. (Avec l’aimable autorisation de VETPAW)

Non seulement VETPAW, les gardes forestiers et les écologistes travaillent à la protection de la faune, mais ils essaient aussi de perturber les organisations criminelles et les extrémistes violents qui profitent de l’industrie du braconnage. Des groupes comme Boko Haram et Al-Shabab soutiennent beaucoup de leurs opérations avec le braconnage.

En outre, de nombreux pays d’Afrique dépendent d’une importante industrie touristique. Sans la faune, l’industrie touristique décline. En retour, l’instabilité économique qui en résulte rend les communautés plus vulnérables aux extrémistes violents.

Pour Ryan, sauver ces animaux l’a aussi aidé à survivre.

« À mon humble avis, ces animaux m’ont sauvé la vie. J’avais pris tout mon syndrome de stress post-traumatique et toutes mes émotions de la guerre et les avais mis dans un bocal, que j’avais vissé aussi serré que possible. Quand j’ai vu ce rhinocéros au visage découpé et que j’ai commencé à pleurer comme un bébé, cet animal m’a fait ouvrir ce pot d’émotions que j’avais, et m’a forcé à y faire face », a dit Ryan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.