La magnifique pluie d’étoiles filantes des Géminides s’apprête à illuminer le ciel ce soir à partir de 17h

Par Ludovic Genin
15 décembre 2019 15:26 Mis à jour: 15 décembre 2019 15:29

L’une des pluies d’étoiles filantes les plus attendues de l’année aura lieu ce dimanche soir de 17 heures à minuit Il s’agit des Géminides, nommée ainsi en référence à la constellation des Gémeaux, qui seront visible si la météo s’y prête. « C’est l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année », résume Jérémie Vaubaillon, astronome à l’Observatoire de Paris.

Les Géminides sont souvent décrits comme des météores de couleurs vives avec une activité d’environ 120 météores par heure la nuit au débit de pointe, se déplaçant à une vitesse moyenne de 35 kilomètres par seconde. Cependant, pour cette année, nous pourrons en voir une de 20 météores par heure.

Vous pouvez organiser avec votre famille ou vos amis un voyage dans un endroit sombre à partir de 17h ce dimanche 15 décembre. Ensuite, levez les yeux vers la partie la plus sombre du ciel et attendez.

Image d’archives de la NASA montrant l’emplacement des Géminides radiants et de la comète 46P/Wirtanen à 35 degrés de latitude nord à 22 h 30 dans la nuit des pics Géminides.

« Sitôt le soleil couché, à partir de 17 heures et jusqu’à minuit, vous devriez pouvoir en voir une toutes les deux à trois minutes à l’œil nu, soit une bonne quinzaine en une demi-heure. Ce serait dommage de rater cela », sourit Jérémie Vaubaillon.

Selon la NASA, la plupart des pluies de météores sont produites par des comètes, mais les Géminides sont le résultat de l’intersection entre l’atmosphère terrestre et les débris de l’astéroïde 3200 Phaéton.

Une toutes les deux à trois minutes visible à l’œil nu

La Terre passe près de l’orbite de 3200 Phaéton pendant les trois premières semaines de décembre et se rapproche du centre de l’orbite vers le 14 décembre de chaque année.

Les astronomes recommandent de ne pas manquer ce spectacle, car les pluies de météores suivantes auront un taux d’activité beaucoup plus faible, entre 3 et 10 météores par heure. Avec les Géminides, on peut en apercevoir une toutes les deux à trois minutes visible à l’œil nu.

*****

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.