La maire sortante de Chicago, Lori Lightfoot, a déclaré l’état d’urgence mardi, alors que la ville sanctuaire atteint un point de rupture face à l’afflux d’immigrés clandestins acheminés par bus depuis les villes frontalières du Texas.
La déclaration d’urgence intervient alors que le nombre d’individus et de groupes familiaux arrivant à Chicago augmente considérablement, a indiqué le bureau du maire dans un communiqué.
« Je déclare qu’il existe un état d’urgence dans la ville de Chicago en raison de l’afflux de migrants (…) qui dépasse la capacité de la ville à gérer cet afflux », a écrit Lori Lightfoot, une démocrate, dans son décret d’urgence (pdf).
Lori Lightfoot a demandé au gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, de mobiliser la Garde nationale pour fournir du personnel et un soutien logistique, car l’hébergement des immigrés clandestins déborde des installations existantes et nouvelles dans les commissariats de police, où certains sont temporairement hébergés.
Chicago a accueilli plus de 8000 immigrés clandestins depuis août 2022, mettant ses ressources à rude épreuve. La ville a redirigé certaines personnes vers d’autres villes, ce qui a suscité des critiques de la part des conservateurs. Pendant ce temps, le gouverneur du Texas, le républicain Greg Abbott, a souligné que les villes frontalières s’attendront bientôt à environ 10.000 passages de frontière par jour, selon les chiffres du département de la sécurité intérieure, lorsque le président Joe Biden mettra fin au Titre 42 le 11 mai.
Le titre 42 a été utilisé pour expulser rapidement les immigrants clandestins à la frontière avec le Mexique dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Il a été mis en œuvre pour la première fois en mars 2020, au début de la pandémie, afin d’endiguer la propagation du virus dans les centres de détention surpeuplés.
Le bureau de Lori Lightfoot a déclaré que la question nécessitait une action rapide.
« Cette crise humanitaire a nécessité une action collective et rapide, c’est pourquoi la ville s’est associée à une variété de départements de la ville, de conseillers municipaux, d’organisations communautaires et de dirigeants communautaires pour identifier des sites pouvant servir de centres de répit et d’abris temporaires pour faire face à cette récente augmentation de nouveaux arrivants », selon un communiqué du bureau de Lori Lightfoot.
Depuis août 2022, Greg Abbott transporte des immigrants illégaux du Texas vers diverses villes sanctuaires gérées par les démocrates, comme Chicago, pour attirer l’attention sur le nombre d’immigrants auxquels les villes frontalières sont confrontées quotidiennement et pour protester contre la réaction du président Joe Biden face au nombre record de franchissements illégaux de la frontière.
Les immigrés clandestins qui arrivent à Chicago et dans d’autres villes ont été appréhendés par les autorités fédérales lors de leur entrée aux États-Unis, puis relâchés dans les villes frontalières. Les gouverneurs des États frontaliers, tels que le Texas, l’Arizona et la Floride, ont alors proposé des transports en bus vers Chicago, New York et d’autres villes.
Les maires de ces villes ont critiqué cette stratégie, la qualifiant d’inhumaine et de raciste. Les villes dites sanctuaires ont toujours refusé de coopérer avec les autorités fédérales chargées de l’immigration qui pourraient arrêter ou expulser des immigrés clandestins.
Le bureau de Lori Lightfoot a déclaré que la ville mettrait en place de nouveaux sites pour se préparer à un plus grand nombre d’arrivées et pour soulager les départements de la police de Chicago.
« La ville a continué d’appeler les gouvernements de l’État et fédéral à soutenir la mission d’accueil des nouveaux arrivants avec des fonds et des ressources supplémentaires indispensables pour les abris d’urgence et la réinstallation. Car il n’y a pas assez de ressources actuellement pour répondre aux besoins », selon le bureau du maire.
Le Texas déploie une nouvelle force spéciale aux frontières
Le 8 mai, Greg Abbott a annoncé le déploiement d’une force spéciale aux frontières, quelques jours avant la fin du titre 42, qui a permis de refouler des millions d’immigrés clandestins ces dernières années.
Des membres de la Garde nationale du Texas spécialement formés formeront la Force frontalière tactique du Texas, qui sera envoyée par hélicoptères Black Hawk dans les zones situées le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Ils rejoindront les soldats de la Garde nationale du Texas déjà déployés dans le cadre de l’opération Lone Star.
L’administration Biden a précédemment estimé qu’environ 300.000 frontaliers pourraient passer la frontière une fois que le Titre 42 aura pris fin.
« Avec la fin du Titre 42 ce jeudi, le président Biden a posé le tapis de bienvenue aux gens du monde entier, mais le Texas déploie sa nouvelle force frontalière tactique », selon un communiqué de Greg Abbott.
Greg Abbott s’attend à ce que cette nouvelle force frontalière renforce l’opération « Lone Star » et contribue à intercepter et à repousser les grands groupes d’immigrants clandestins qui tentent d’entrer au Texas après l’expiration du titre 42 par le président Biden. Une tactique similaire a été utilisée avec succès à El Paso en décembre dernier, a déclaré le gouverneur lors d’une conférence de presse le 8 mai.
L’équipe d’élite de la Garde nationale se concentrera sur les flux qui se produisent et identifiera et fermera les points de passage, a indiqué Greg Abbott. Elle aura accès à des avions, des bateaux, des équipements de vision nocturne et du matériel anti-émeute, a-t-il ajouté.
De nombreux frontaliers attendus à la fin du Titre 42 sont originaires du Mexique, du Venezuela et d’Amérique centrale et viennent dans l’espoir d’être autorisés à entrer aux États-Unis dans le cadre de la politique de l’administration actuelle.
Lors de la conférence de presse, Greg Abbott a affirmé qu’il continuerait à transporter les immigrants clandestins vers Chicago et New York. Les autorités new-yorkaises ont récemment annoncé qu’elles enverraient des centaines d’immigrés clandestins dans une petite ville du comté de Rockland, ce qui a alarmé les responsables locaux qui ont déclaré l’état d’urgence.
Lori Lightfoot supplie Greg Abbott de cesser d’envoyer des arrivants
Lori Lightfoot a écrit à Greg Abbott le 1er mai pour lui demander de cesser d’envoyer des immigrants clandestins en bus dans sa ville.
« Nous n’avons tout simplement pas plus de refuges, d’espaces ou de ressources pour accueillir un nombre croissant d’individus à ce niveau, avec peu de coordination ou de soins, sans que cela ne représente un risque pour eux ou pour les autres », peut-on lire dans la lettre de Lori Lightfoot.
Elle l’a supplié de « mettre fin à cette action inhumaine et dangereuse », affirmant que de nombreux arrivants avaient besoin de nourriture, d’eau, de vêtements et de soins médicaux intensifs.
« Je fais appel, une fois de plus, à votre meilleure nature et vous demande de mettre un terme à cette action inhumaine et dangereuse », peut-on lire dans sa lettre. « Depuis que nous avons commencé à répondre à l’arrivée de migrants envoyés par votre délégation en août 2022, nous avons assumé la responsabilité de prendre soin de plus de 8000 hommes, femmes et enfants sans ressources propres. Ce nombre ne cesse d’augmenter.
Greg Abbott a répondu à Lori Lightfoot que les villes frontalières du Texas étaient confrontées à bien plus d’immigrés clandestins que Chicago n’en avait vu.
« En tant que maire d’une ville sanctuaire autoproclamée, il est ironique de vous entendre vous plaindre des difficultés de Chicago à gérer quelques milliers d’immigrés clandestins, ce qui ne représente qu’une fraction du nombre record d’immigrés auxquels nous sommes confrontés régulièrement au Texas », indique la lettre de M. Abbott. « Les villes frontalières du Texas comme Eagle Pass, Brownsville et Laredo, et même des villes plus importantes comme El Paso, ne peuvent pas gérer le flot d’immigrants clandestins qui se précipitent à travers notre frontière méridionale.
Ryan Morgan et Jack Phillips ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.