Alors que se profilent les fêtes de fin d’année, l’association de défense animale L214 a demandé à la mairie de Nantes de ne pas proposer de foie gras lors de ses événements municipaux, ce qu’elle a accepté ce 27 novembre.
En cette fin d’année, le foie gras sera notamment banni des événements officiels de la Ville de Nantes, de même qu’en milieu scolaire. Une initiative qui réjouit l’association L214, connue pour ses positions pro-véganes, et qui a déjà été adoptée dans d’autres grandes villes de l’Hexagone telles que Lyon et Bordeaux, rapporte Le Figaro.
« Une prise de position courageuse »
Que ce soit « lors de ses réceptions officielles, repas festifs scolaires et événements municipaux », la municipalité dirigée par la maire PS Johanna Rolland ne proposera pas de foie gras dans le cadre des fêtes de fin d’année. L’association de défense animale L214, fermement opposée à cette pratique de gavage sur les oies et les canards, avait interpellé la municipalité début novembre sur cette question.
La décision de proscrire le foie gras adoptée par la cité des Ducs s’inscrit dans le cadre « de nombreuses actions mises en place visant l’amélioration et la responsabilisation de la municipalité vis-à-vis des animaux et de leur bien-être », a expliqué Séverine Figuls, élue du Parti animaliste et déléguée à la condition animale, dans un courrier de la mairie de Nantes que Le Figaro a pu consulter. Facile à appliquer, cette décision permet en outre de faire des économies.
En 2022 et 2023, l’association L214 avait déjà sollicité la municipalité écolo-socialiste, qui devient en cette année 2024 la troisième ville à adopter cette mesure, après Pessac et Clermont-Ferrand. « La présentation du foie gras dans les buffets officiels n’a rien d’anodin et contribue par ailleurs à la saturation de l’environnement alimentaire en produits d’origine animale », a expliqué l’association, ainsi que le relatent nos confrères.
Pour Erwin Goeller – chargé de la campagne « Une ville pour les animaux » au sein de l’association L214 – « il s’agit d’une prise de position courageuse, à l’approche des fêtes de fin d’année, et qui permet de rappeler les souffrances causées par le gavage ».
Exception faite pour les seniors
Quant aux « colis cadeau gourmand » que la municipalité de Nantes offre aux 2000 seniors les plus démunis de la collectivité chaque année, ils ne seront pas soumis à cette nouvelle donne. « Nous ne sommes pas allés sur le sujet des colis seniors, car c’est plus compliqué. La mesure serait moins comprise », a expliqué à ce propos Erwin Goeller.
Ce point n’a pas échappé à l’élue d’opposition Sophie van Goethem (Les Républicains), qui a souligné sur X ce mercredi l’« incohérence habituelle » des postures politiques de la majorité de gauche.
En revanche et à titre de contre-exemple, la ville de Clermont-Ferrand n’a pas hésité à bannir le foie gras de ses Ehpad, de ses colis seniors, mais également de ses restaurants municipaux, note le quotidien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.