Un porte-parole de la Maison Blanche a exprimé mardi la « profonde préoccupation » des Etats-Unis face à la « progression » du programme nucléaire iranien, mais sans confirmer que l’Iran a bien commencé à produire de l’uranium enrichi à 60% dans son usine de Fordo.
« Nous continuons à observer avec une profonde préoccupation non seulement la progression du programme nucléaire de l’Iran mais aussi l’amélioration constante de leurs capacités en termes de missiles balistiques », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Il a ajouté, sans donner plus de précisions : « Nous allons nous assurer que le président (américain) dispose de toutes les options » nécessaires.
« Nous n’avons certainement pas changé notre point de vue qui est que nous ne laisserons pas l’Iran se doter de l’arme nucléaire », a encore dit John Kirby.
Le président Joe Biden « croit toujours que le meilleur moyen d’y arriver passe par la voie diplomatique » mais « nous (n’en) sommes pas proches », a-t-il encore déclaré.
« Nous préférerions largement cela mais nous en sommes trop loin », a encore dit le conseiller en référence aux négociations, au point mort, pour tenter de ressusciter un grand accord international de 2015 sur le nucléaire iranien.
L’Iran a commencé à produire de l’uranium enrichi à 60% dans l’usine de Fordo, un taux bien au-delà du seuil de 3,67% fixé par l’accord international en question, a annoncé mardi l’agence de presse Isna.
Cette usine souterraine située à 180 kilomètres au sud de Téhéran avait récemment été réaménagée en vue d’une plus grande efficacité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.