La médiatrice de l’UE approfondit son enquête sur un contrat attribué à BlackRock

Par Epoch Times avec AFP
7 juillet 2020 23:00 Mis à jour: 7 juillet 2020 23:18

La médiatrice de l’Union européenne veut interroger la Commission sur sa décision d’attribuer un contrat pour la réalisation d’une étude sur les finances durables au groupe américain BlackRock, a-t-on appris mardi auprès des ses services.

La médiatrice Emily O’Reilly a décidé d’approfondir une enquête ouverte après plusieurs plaintes dénonçant un « manquement à l’obligation de traiter correctement les questions de conflit d’intérêts » et de demander une rencontre avec la Commission, ainsi que l’accès à des documents, a indiqué une porte-parole à l’AFP.

L’eurodéputé Verts Damien Carême, qui fait partie des plaignants auprès de la médiatrice, a salué dans un communiqué une décision qui « confirme le sérieux de cette affaire et les insuffisances dans la réponse de la Commission ».

Risque de conflit d’intérêts

Mi-avril, plus de 80 députés européens avaient adressé une question écrite à l’exécutif européen après la désignation de BlackRock pour la réalisation d’une étude sur la prise en compte des facteurs sociaux et environnementaux dans la supervision bancaire, s’inquiétant de risques de conflit d’intérêts.

Ils soulignaient alors que BlackRock était « un important gestionnaire d’investissements dans le monde entier pour le secteur bancaire et la production d’énergie fossile ».

La réponse de la Commission est « insuffisante »

La réponse de la Commission a été jugée « insuffisante » par les plaignants.

Bruxelles estime que l’attribution de l’étude a été faite « dans le respect total et strict des règles de l’UE applicables aux marchés publics », y compris celles relatives « à la prévention de tout conflit d’intérêts potentiel ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.