La mémoire d’une adolescente «s’efface» tous les soirs pendant qu’elle dort après une blessure sportive

8 mars 2019 19:34 Mis à jour: 5 avril 2019 19:43

La vie d’une lycéenne de Caroline du Nord a radicalement changé après un accident sportif en 2017. Il lui a laissé une maladie rare qui fait que son cerveau se « réinitialise » lorsqu’elle va se coucher, ne lui laissant aucun souvenir de la journée précédente lors de son réveil.

Caitlin Little, qui faisait partie du programme de cross-country de la Southeast Guilford High School, a subi une commotion cérébrale le 12 octobre 2017, après que quelqu’un l’a frappée à la tête. On lui a diagnostiqué une amnésie antérograde, c’est-à-dire la perte de la capacité de créer de nouveaux souvenirs après un incident qui a causé une amnésie.

Les médecins ont dit à ses parents, Chris et Jennifer Little, que Caitlin irait probablement mieux en quelques semaines.

« (On nous a dit de) la dorlotter, la protéger de tout ce qui pourrait l’agiter et lui causer davantage de stress. Il m’a dit : ‘Eh bien, c’est pas beau à voir. Mais, d’après mon expérience, 90 % des cas se résolvent d’eux-mêmes en trois semaines' », a déclaré Chris à la station de nouvelles de Fox 8.

Mais la situation ne s’est pas améliorée après trois semaines.

Quand elle a été blessée pour la première fois, nous étions rassurés parce que tout le monde disait : « Oh, oui, après deux semaines, tout ira bien », a dit Jennifer à Fox 8. « Et puis, on m’a dit que trois semaines, c’était le moment critique – si elle ne va pas mieux dans trois semaines, c’est du long terme. Et trois semaines ont passé et nous n’allions pas mieux. »

Au cours des six premiers mois suivant l’accident, l’état de Caitlin s’est amélioré, mais ses progrès ont stagné depuis avril 2018. Elle a été forcée de trouver des moyens de faire face au manque de mémoire de la veille.

« [Je dois] être très organisée. J’ai donc beaucoup de post-its qui disent : ‘Hé, fais cela’, ou, ‘Ceci est une nouveauté’, ou des choses pour m’aider. Donc, ce n’est pas aussi difficile sans (ces notes) », a dit Caitlin à la station de nouvelles.

Aujourd’hui, 16 mois après l’accident, Caitlin se souvient de ce qui se passe un jour donné, mais elle se réveille en pensant que c’est le 13 octobre 2017, le lendemain de l’accident.

Le soutien de son père

Chris est, depuis l’accident, un pilier important dans le rétablissement de Caitlin. Il la réveille tous les matins pour lui dire quel jour nous sommes et les événements qui se sont produits il y a des mois.

« J’ai toujours peur qu’elle saute du lit et me dise : ‘C’est grave’, ou : ‘C’est impossible’, ou qu’elle me demande pourquoi je lui mens. J’hésite tous les jours quand je le fais, mais c’est mon travail. Je dois lui dire », dit le père de Caitlin.

Il a dit que Caitlin n’a jamais répliqué avec les informations qu’il lui a données et qu’elle n’a jamais rien fait de plus que de se montrer très surprise ou de se demander comment c’est possible.

« Et quand elle fait ça, je lui explique qu’elle a un journal. Il est sur son bureau. Elle a des notes post-its, elle les lit, et si elle a des questions, elle vient me voir après 15, 20 minutes », dit-il.

Il a ajouté qu’il s’agit d’un processus déchirant.

Caitlin a dit qu’en dépit de la confusion initiale et de l’envie de savoir comment les choses se sont passées, elle a dit qu’elle a fini par trouver un moyen de comprendre comment passer à autre chose.

Selon la clinique Mayo, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine de réputation mondiale, il n’existe pas de traitement spécifique pour l’amnésie, mais les patients peuvent utiliser plusieurs techniques pour améliorer leur mémoire. De plus, un soutien psychologique est disponible pour les patients et leurs familles.

Un ami de la famille Little, John Woods, a dit à Fox 8 que la famille espère que le temps guérira Caitlin.

« On avait l’impression que si nous atteignions une certaine période de temps, ce serait presque comme activer un interrupteur et que tous les souvenirs reviendraient, qu’elle comprendrait ce qui s’est passé, qu’elle retrouverait ses facultés », a dit M. Woods à la station de nouvelles.

« Et plus le temps s’est écoulé, plus on cessait de penser au jour où la lumière allait se faire, et ça n’a pas eu lieu. »

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.