La ministre de la Justice ne sanctionnera pas le juge d’instruction qui avait libéré un djihadiste par erreur

13 décembre 2018 18:11 Mis à jour: 13 décembre 2018 18:13

Mercredi dernier, la ministre de la Justice a expliqué que le juge d’instruction qui avait libéré par erreur un homme soupçonné d’être un djihadiste ne serait pas sanctionné.

Alors qu’un attentat sanglant a eu lieu cette semaine à Strasbourg et que le terroriste présumé court toujours, le Garde des Sceaux a déclaré que le juge d’instruction coupable d’avoir relâché par erreur un homme soupçonné de terrorisme ne ferait l’objet d’aucune sanction.

Lorsqu’il a été libéré au mois d’avril, les enquêteurs soupçonnaient Oualid Boudissa d’être impliqué dans un projet d’attentat dans la métropole lyonnaise en 2014 et d’avoir fait partie d’une filière d’acheminement de combattants en Syrie.

Placé en détention provisoire, le prévenu avait fini par être relâché après que le magistrat en charge du dossier a oublié de prolonger son incarcération. Révélée au mois d’août par Le Canard enchaîné, l’affaire avait fait grand bruit.

Bien que Nicole Belloubet ait parlé d’un « dysfonctionnement grave » à l’époque, elle vient d’annoncer qu’elle renonçait à sanctionner le juge d’instruction responsable de l’oubli.

Pour justifier sa décision, la ministre de la Justice a expliqué qu’il s’agissait d’un « fait unique » dans la carrière irréprochable du magistrat.

« Une faute a été reconnue comme telle et des mesures d’organisation qui permettront de pallier ces défaillances ont été prises», a déclaré Mme Belloubet avant d’ajouter quelle n’avait « pas passé l’éponge ».

Condamné à 5 ans de prison – dont 3 ans assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve – par la Cour d’assises de Paris en novembre, Oualid Boudissa n’est pas retourné en prison depuis.

Le temps qu’il a passé en détention provisoire couvrait déjà une grande partie de la peine à laquelle il a été condamné selon l’AFP.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Jawad Bendaoud,  » le logeur de Daech », condamné à 6 mois de prison pour menaces de mort envers un témoin 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.