INTERNATIONAL

Le Danemark libère l’activiste écologiste Paul Watson

décembre 17, 2024 15:55, Last Updated: décembre 17, 2024 21:53
By

Le militant écologiste Paul Watson a été libéré de prison suite à la décision du Danemark de ne pas l’extrader vers le Japon, a indiqué mardi la police du Groenland.

« La police groenlandaise a notifié aujourd’hui à Paul Watson et à son avocat la décision du ministère de la Justice dans l’affaire d’extradition. Paul Watson a ensuite été libéré à 8h46 » locales (10h46 GMT), a écrit la police dans un communiqué.

« Il est libre, le ministère de la Justice vient de nous informer qu’il rejetait la demande d’extradition », a déclaré son avocate, Me Julie Stage, précisant que M. Watson allait pouvoir quitter la prison de Nuuk au Groenland où il était en détention provisoire depuis presque cinq mois.

Accusé de dommages et blessures à bord d’un baleinier japonais

L’Américano-canadien de 74 ans avait été arrêté à Nuuk le 21 juillet après la relance d’une demande émise par le Japon en 2012 via une notice rouge d’Interpol. Il était alors en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un navire-usine baleinier nippon flambant neuf. Les autorités japonaises l’accusent d’être coresponsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier japonais en 2010 dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd.

En 2023, les Japonais ont pêché en tout 294 baleines, en ciblant des espèces qui ne sont pas en danger, comme les baleines de Minke ou les baleines grises, selon Le Point.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER