La ministre Dominique Faure voulait maintenir sa candidature mais a fini par céder à la pression de l’Élysée

Par Epoch Times
2 juillet 2024 12:42 Mis à jour: 2 juillet 2024 12:52

Après avoir assuré lundi qu’elle se maintenait dans une triangulaire dans la 10e circonscription de Haute-Garonne, la ministre déléguée chargée des Collectivités et de la Ruralité Dominique Faure, s’est résolue mardi à retirer sa candidature.

À l’issue du 1er tour, le socialiste Jacques Oberti, pour le Nouveau Front populaire, était arrivé en tête avec 36,24% des suffrages, devant la candidate RN Caroline Falgas-Colomina (30,37%) et Mme Faure, députée sortante (28,99%), issue du Parti radical.

« Le président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de retirer ma candidature au second tour. En totale confiance dans leurs approches pour trouver des solutions au bénéfice de notre pays qui se trouve dans une situation très difficile, je le fais aujourd’hui en responsabilité », a-t-elle déclaré sur X.

« Aller jusqu’au bout »

Dans un premier temps lundi, elle avait annoncé son intention « d’aller jusqu’au bout et de tenter de convaincre que cet arc républicain que je représente est pour la 10e circonscription, et de très loin, le meilleur choix ».

Dans ce territoire rural qui s’étend des zones commerciales de l’est de Toulouse à la région agricole du Lauragais, la députée de la majorité présidentielle s’était imposée de justesse au second tour en 2022, totalisant 200 voix de plus que son adversaire de Générations, Alice Assier, investie par la Nupes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.