SHEN YUN PERFORMING ARTS

La mission de Shen Yun est « absolument nécessaire, essentielle », déclare un conseiller municipal espagnol

février 2, 2023 19:01, Last Updated: février 2, 2023 19:01
By Jennifer Tseng

BILBAO, Espagne – Carlos García est conseiller municipal et porte‑parole adjoint du Parti populaire au Conseil municipal de Bilbao. À la sortie de la représentation à guichets fermés de Shen Yun au Palacio Euskalduna le soir du 29 janvier, M. García s’est dit très reconnaissant et heureux que ces artistes aient pu se produire dans sa ville.

« Je souhaite la bienvenue à [Shen Yun] dans ma ville », a déclaré M. García. « Je pense que c’est une fierté pour les plusieurs centaines de milliers de personnes de Bilbao d’accueillir un tel spectacle artistiquement et culturellement merveilleux. L’ensemble du spectacle était magnifique. »

D’autres spectateurs présents dans la salle lui ont signalé avoir beaucoup apprécié le spectacle.

Shen Yun Performing Arts, basé à New York, a été fondé par des artistes chinois de premier plan qui ont fui les persécutions menées dans leur pays par le Parti communiste chinois. Au cours des décennies qui ont suivi la prise du pouvoir par le régime, la culture traditionnelle chinoise a été quasiment détruite.

Désormais aux États‑Unis, les artistes de Shen Yun se sont donnés pour objectif de faire revivre cette culture perdue et de la faire connaître au monde entier, grâce à une série de numéros de danse et de musique, témoignant de la beauté de la « Chine avant le communisme ».

Depuis sa création, Shen Yun est devenu la première compagnie de danse et de musique classique chinoise au monde. Actuellement, ses huit compagnies de taille égale sont en tournée dans le monde entier.

Les artistes doivent se produire dans 180 villes sur les cinq continents au cours de l’année 2023.

  1. García a été particulièrement touché par l’« [engagement] pris par Shen Yun pour promouvoir la liberté et la démocratie auprès d’un peuple aussi noble que les Chinois », et a éprouvé une profonde sympathie pour leur histoire.

Réfléchissant aux souffrances du peuple espagnol causées par « l’idéologie criminelle et totalitaire communiste », M. García a déclaré que pendant un demi‑siècle, cette « organisation terroriste et meurtrière » a également tenté de restreindre la liberté, la culture et les expressions culturelles espagnoles qu’elle n’approuvait pas.

« Il est absolument nécessaire et essentiel » que Shen Yun parle de ce qui se passe en Chine aujourd’hui, car « il s’agit d’un avertissement, d’une épée de Damoclès, qui rappelle qu’aucun pays et aucune culture au monde n’est à l’abri d’un fléau comme celui qui a frappé le peuple chinois ».

« La culture est le meilleur moyen de se protéger contre ces régimes totalitaires, comme le démontre l’action menée aujourd’hui par Shen Yun », a déclaré M. García.

Reportage réalisé par NTD et Jennifer Tseng.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER