Ce lundi 30 août, les lauréats de la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine ont été dévoilés.
Dans la vallée boisée du Thar, l’abbaye Sainte-Trinité à la Lucerne-d’Outremer (Manche) offre une architecture unique. Parmi les lauréats dévoilés ce lundi 30 août, l’abbaye, seul lieu sélectionné dans la Manche, a été retenue par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, rapporte Actu.fr.
Ce site exceptionnel, avec son architecte médiévale normande, situé au confluent des ruisseaux du Thar et du Tharnet, accueille chaque année 23 000 visiteurs, précise Ouest-France. Ce lieu, fondé en 1 143 dans le bois de Courbefosse, bénéficiera de fonds pour engager des restaurations. En 1959, l’abbaye a été sauvée de la ruine par l’abbé Marcel Lelégard ; elle représente l’un des plus beaux monuments du département. En 1928, elle a été classée au titre des monuments historiques.
« Une excellente nouvelle »
« La Fondation est ravie de cette nouvelle. On soutient le projet depuis deux ans. On ne s’y attendait pas. On a été très surpris et très heureux », souligne Virginie Parmentier-Thébault, responsable administrative et financière pour la fondation qui gère l’abbaye de la Lucerne. Bertrand Sorre, député, ajoute que c’est « une excellente nouvelle ». « L’abbaye a besoin de travaux. C’est une belle reconnaissance », ajoute-t-il à Actu.fr.
Loto du patrimoine : @bernstephane vient au secours de l’abbaye de la Lucerne d’Outremer https://t.co/WpPUvdGxpa
— Normandie-Actu (@NormandieActu) August 31, 2021
En effet, des travaux sont nécessaires au sein de l’abbaye. Certains doivent être réalisés « de manière tout à fait urgente, car la pérennité de l’église abbatiale est en jeu », précise Actu.fr. Il s’agit notamment de restaurer les charpentes des bras nord et sud du transept et du chœur de l’abbatiale. « Les problèmes d’infiltrations nous inquiètent. La Fondation n’a pas les moyens de financer seule ces travaux. L’abbé Lélégard avait projeté en 1997 ces travaux, mais n’avait pas eu les moyens. On a remonté le dossier il y a deux ans », souligne Virginie Parmentier-Thébault. Situé à l’écart, non loin du plan d’eau, « le logis abbatial mériterait aussi d’être rénové et ouvert au public », précise Ouest-France.
Ce site propose aussi de nombreuses activités culturelles
L’équipe qui entourait l’abbé Lélégard « partageait et partage encore l’esprit de l’abbé », dont Pascal Thomas, artisan maçon, en fait partie. Ce dernier a notamment rénové le réfectoire, « qui était totalement effondré et qu’ils ont reconstruit de A à Z ».
La Fondation Stéphane Bern est depuis quatre ans « déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Fédération française des jeux », indique Actu.fr. Elle s’est engagée dans la restauration de 627 sites. Parmi eux, 297 ont été sauvés.
Et si ce site draine du monde, c’est non seulement pour son architecture, mais aussi parce qu’il offre de nombreuses activités culturelles, telles que des visites guidées, des conférences, des ateliers de construction et taille de pierre, mais également des festivals de musique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.