La moitié des patients québécois sont hospitalisés « avec le Covid » et non« à cause du Covid »

Les données de l'Ontario, de l'Alberta et de la Saskatchewan partagent une tendance similaire.

Par Isaac Teo
27 janvier 2022 13:39 Mis à jour: 27 janvier 2022 13:39

La moitié des patients atteints du Covid‑19 dans les hôpitaux québécois ont été admis pour autre chose, selon les données de la province. Le chiffre est similaire à celui de l’Ontario, à environ 45 %, d’après le médecin‑chef de la province.

Selon le ministère de la Santé du Québec sur son compte Twitter, dans une publication datée du 21 janvier concernant le Covid-19, au 20 janvier, sur les 3 086 patients hospitalisés avec le Covid‑19, seulement la moitié (1 549) avaient été admis à cause du Covid‑19.

Le 11 janvier, le Québec a commencé à faire une distinction entre les personnes admises à l’hôpital à cause du Covid‑19, de celles admises pour d’autres raisons, mais dont le test de dépistage s’est avéré positif pendant leur séjour à l’hôpital. Selon les mises à jour quotidiennes effectuées depuis le 11 janvier, le pourcentage de personnes admises à cause du Covid‑19 a toujours été compris entre 48 et 50 %.

Les chiffres du Québec correspondent en quelque sorte à ceux de l’Ontario, tels qu’avancés par le médecin en chef Dr Kieran Moore, lors d’une conférence de presse au 13 janvier, soit « environ 45 % » des admissions à l’hôpital liées au Covid en Ontario sont « fortuites ».

« Nous savons qu’environ 45 % des admissions à l’hôpital sont fortuites suite à un diagnostic de Covid‑19. Dans l’unité de soins intensifs, environ 20 % des patients sont déclarés positifs par hasard », a déclaré le Dr Moore.

Ses statistiques sont restées relativement stables au 21 janvier, 46 % et 18 % respectivement. Pour sa part, le Québec a déclaré que son unité de soins intensifs (USI) comptait 16 % d’admissions pour d’autres raisons le 20 janvier.

D’autres provinces, comme l’Alberta et la Saskatchewan, ont également modifié la façon dont elles déclarent les hospitalisations liées au Covid afin d’identifier les cas fortuits.

L’Alberta a déclaré le 22 janvier que, sur les 754 admissions hors des unités de soins intensifs liées au Covid‑19 entre le 10 et 20 janvier, 42 % (317) étaient des cas fortuits, c’est‑à‑dire des cas « où une personne séropositive pour le Covid a été hospitalisée, mais où la raison de son admission a été jugée sans rapport avec son diagnostic de Covid ».

Parmi les autres cas, 39 % (294) ont été admis principalement à cause du Covid‑19, 16 % (124) ont été admis alors que le Covid‑19 était un facteur contributif, et 3 % (19) étaient des cas indiqués comme « impossibles à déterminer ».

Par ailleurs, sur les 62 patients admis aux soins intensifs en raison du Covid‑19 au cours de cette période, les données de l’Alberta montrent que 29 % (18) étaient des cas fortuits de Covid‑19, tandis que 53 % (33) étaient des admissions dues principalement au Covid, 16 % (10) étaient des admissions où le Covid‑19 était un facteur contributif, et 2 % (1) étaient des cas indiqués comme « impossibles à déterminer ».

La Saskatchewan a déclaré 192 hospitalisations hors USI liées au Covid‑19 au 21 janvier. Parmi celles‑ci, 46 % (88) des patients ont été admis en raison d’une maladie liée au Covid‑19, 46 % (89) étaient des cas fortuits et 8 % (15) étaient des cas dont la cause n’avait pas encore été déterminée. En ce qui concerne les hospitalisations dans les unités de soins intensifs pour le Covid‑19, la province en a signalé 23 pour cette journée. Parmi celles‑ci, 65 % (15) concernaient des maladies liées au Covid-19, 30 % (7) étaient accidentelles et seulement 4 % (1) étaient « indéterminées ».

Certains États américains, dont New York et le New Jersey, ont également commencé à faire la distinction entre les « hospitalisations liées au Covid‑19 » et les « hospitalisations fortuites liées au Covid‑19 ». Leurs statistiques ont montré des tendances quelque peu similaires à celles des quatre provinces canadiennes.

Les autorités de l’État de New York ont déclaré le 7 janvier que, sur les 11 548 patients hospitalisés avec le Covid‑19, 43 % (4 928) avaient été admis pour autre chose.

Les autorités du New Jersey ont déclaré le 10 janvier que, sur les 6 075 patients hospitalisés dans l’État qui ont le Covid‑19, seuls 49 % (2 963) ont été effectivement admis pour le Covid‑19.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.