DALLAS- La pianiste Lynn MacMillan, spécialiste de la musique orientale, a assisté au spectacle Shen Yun avec une oreille avertie. Ayant étudié et joué pendant plusieurs années de la musique japonaise et de la musique du monde, elle a été émerveillée par le solo d’erhu et l’orchestre unique de Shen Yun.
« J’entendais le son d’une guérison » – Lynn MacMillan
« J’entendais le son d’une guérison » a déclaré Lynn MacMillan, partageant son ressenti sur la musique du spectacle, à l’Opéra Winspear à Dallas le 9 janvier 2016. Un ami proche les a invité a venir voir le spectacle, elle et Debbie Key.
Comme les maîtres de cérémonie de Shen Yun l’ont expliqué, les anciens chinois croyaient que la musique avait le pouvoir de guérir. Les cinq organes internes de la santé, les cinq sens et les cinq notes de la gamme pentatonique sont tous reliés.
Pour Mme MacMillan, La philosophie résonnait pendant le solo d’erhu de Sun Lu. L’erhu est un instrument chinois qui date d’environ 4 000 ans. Bien qu’il ne dispose que de deux cordes, il dispose d’un large éventail de sons et est connu pour sa qualité expressive.
« Cela ressemblait à une voix humaine qui vous parle … je suis époustouflée », a ajouté Mme MacMillan. « Il s’adressait à notre moi intérieur ».
« Pendant que j’écoutais, je pouvais ressentir que cela évacuait toutes mes tensions, et me laissait flotter sur une mer de paix. C’était tout simplement exquis ».
Mme Key et Mme MacMillan ont également commenté l’expressivité de l’orchestre de Shen Yun. D’anciens instruments chinois comme l’erhu, le pipa -le luth chinois- et les percussions sont amenés de manière harmonieuse dans un orchestre occidental.
Mme MacMillan a remarqué que, bien que la fondation de l’orchestre soit principalement des instruments occidentaux -les violons et les trompettes-, l’instrumentation et la composition évoquent clairement quelque chose de chinois. Les instruments occidentaux ont été effectivement utilisés pour imiter la musique chinoise et le son, a-t-elle rajouté.
Par exemple, dans une danse de cour sous la dynastie des Sui, le hautbois a été utilisé dans une mélodie qui semblait si authentique. Dans la musique, « vous pouviez entendre comment était la musique de la cour il y a des siècles », remarque t-elle.
Il y avait aussi certaines parties qui sonnaient très occidentales quand cela s’adaptait à l’histoire sur scène, presque comme une marche américaine, remarqua Mme Key.
Bien qu’une grande partie de la musique vient d’une autre culture, Mme Key pense que les thèmes musicaux qu’elle a vu dans le spectacle sont universels.
« Je pense que c’était reconnaître la souffrance dans le monde et la rédemption… la bienveillance et la miséricorde … la lutte entre le bien et le mal », a-t-elle dit. « C’était inspirant ».
Mme MacMillan a ajouté qu’elle a vu le plus universel des thèmes: la croyance au Créateur.
Elle s’est dite surprise et impressionnée, car d’après elle la Chine d’aujourd’hui est surtout considérée comme étant non-religieuse. Aujourd’hui, la Chine, après plus de 60 ans de régime communiste, n’a plus la culture traditionnelle chinoise que Shen Yun cherche à faire revivre. Le régime communiste, officiellement athée, a lancé des campagnes comme la Révolution culturelle pour détruire la culture, les valeurs et les arts traditionnels.
Étant basé à New York, Shen Yun est en mesure de présenter ces thèmes classiques chinois et ces valeurs. Dans la culture traditionnelle chinoise, Mme MacMillan a vu que les thèmes spirituels sont très présents. « Ça m’a surprise et impressionnée. Je pensais que c’était tout simplement merveilleux, tout simplement somptueux. Lorsque vous regardez le monde triste et gris, et que vous avez vu la couleur et la synchronisation [ici] … tout simplement magnifique ».
Basé à New York, Shen Yun Performing Arts a quatre compagnies en tournées qui se produisent simultanément dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez le site Shen Yun Performing Arts.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme un événement culturel important de notre temps. Nous avons fièrement retranscris les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Article original: Shen Yun Music ‘Speaks to Your Inner Self,’ Pianist Says