Lors d’une interview avec un média belge, la chanteuse française Juliette Armanet a fustigé la chanson Les Lacs du Connemara de Michel Sardou. Depuis, elle fait le buzz sur les réseaux sociaux.
« Terre brûlée au vent des landes de pierre, autour des lacs, c’est pour les vivants. Un peu d’enfer, le Connemara… » Ce titre de Michel Sardou datant de 1981 aura bercé et fait danser plusieurs générations de Français, et pas que…
Pourtant, ce samedi 12 août, la chanteuse Juliette Armanet, interviewée sur Tipik, un média de la chaîne belge RTBF, a déclaré détester cette chanson dont les paroles dépeignent une forme de vie traditionnelle en Irlande.
Alors que l’animateur lui demandait s’il y avait trois titres qu’elle ne validerait pas en soirée, la chanteuse a répondu : « trois fois Les Lacs du Connemara je pense », rajoutant avec un rictus de dégoût : « C’est vraiment une chanson qui me dégoûte ».
Interrogée sur les raisons d’un tel dégoût, l’interprète du Dernier jour du disco a qualifié ce chant de « scout et sectaire (…), de droite », soulignant que la musique est « immonde ».
En bref, « rien ne va », a insisté Juliette Armanet.
Des réactions scandalisées d’internautes
En tenant ces propos, la chanteuse de 39 ans ne s’attendait peut-être pas à ce déferlement de réactions, pour la plupart scandalisées sur les réseaux sociaux.
En exprimant son dégoût pour «Les Lacs du Connemara », Juliette ARMANET insulte bêtement les millions de français qui aiment les chansons de Michel Sardou. Pourquoi ce sectarisme de la part d’une artiste qui profité de 154000€ d’aide publique en 2021, payée par tous les…
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) August 12, 2023
« La carrière de Juliette Armanet a 5 ans, celle de Sardou en a 50… », ou « je pense que Juliette Armanet n’a hélas aucune culture et n’a rien compris à cette chanson… », ou encore « elle ne connaît rien à l’histoire de l’Irlande », sont autant de tweets qui expriment la désapprobation de nombre de Français.
Parallèlement, quelques uns ont tenté d’apporter un bémol à ces propos. « Vous remarquerez qu’Armanet donne son ‘‘avis personnel’’ et n’appelle pas à faire des bûchers des albums de Sardou. Ce n’est que son opinion et elle a encore le droit de la formuler. »
Vous remarquerez qu’Armanet donne son *avis personnel* et n’appelle pas à faire des bûchers des albums de Sardou. Ce n’est que son opinion et elle a encore le droit de la formuler.
Et si vous ne voyez pas l’humour dans son ton et l’exagération, j’peux rien pour vous. https://t.co/7FFIn4eDu1
— Aymeric Parthonnaud (@P_Aymeric) August 12, 2023
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.