La Norvège demande à la Pologne de rappeler son consul au « comportement inacceptable »

21 janvier 2019 16:03 Mis à jour: 21 janvier 2019 16:05

La Norvège a demandé à la Pologne de rappeler son consul à Oslo à qui elle reproche un « comportement inacceptable » à l’égard de ses fonctionnaires, a-t-on appris lundi auprès du ministère norvégien des Affaires étrangères.

« Nous pouvons confirmer que le ministère des Affaires étrangères a exhorté la Pologne à rappeler le consul polonais », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère, Per Bardalen Wiggen. Cela « a trait à son comportement dans un certain nombre d’affaires consulaires, notamment vis-à-vis des fonctionnaires, qui n’est pas compatible avec son rôle de diplomate », a-t-il ajouté, sans vouloir fournir de précisions à ce sujet.

Selon des médias norvégiens, le consul Slawomir Kowalski était très impliqué dans les dossiers d’enfants retirés à leurs familles pour maltraitances. Les services sociaux norvégiens sont régulièrement critiqués en Norvège et à l’étranger pour une pratique jugée intransigeante en la matière, ce type de décision frappant souvent des familles d’origine étrangère.

« Cela n’a rien à voir avec le type d’affaires dans lesquelles il était impliqué », a commenté M. Wiggen. « C’est son comportement vis-à-vis des fonctionnaires qui n’est pas acceptable », a-t-il répété. « Nous espérons que cette affaire n’affectera pas nos bonnes relations avec la Pologne et les autorités polonaises », a-t-il dit. Ni l’ambassade ni le consulat n’ont pu être joints pour un commentaire.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.