La Nouvelle-Calédonie a subi mardi une « cyberattaque d’une force inédite » attribuée à la Russie qui a depuis été « stoppée », a annoncé mercredi le gouvernement calédonien, des faits qui se sont produits « peu après » l’annonce par le Président Emmanuel Macron de sa venue sur l’archipel français.
« Nous avons subi la nuit dernière une cyberattaque d’une force inédite en Nouvelle-Calédonie puisqu’un fournisseur d’accès (à internet) a subi une attaque de l’extérieur sur une adresse IP avec le but de saturer le réseau calédonien », a expliqué lors d’une conférence de presse Christopher Gygès, membre (Les Loyalistes) du gouvernement collégial locale en charge des questions numériques.
« La majorité des adresses IP » des hackers issue de la Russie
Concernant cette cyberattaque, « des millions d’emails ont été envoyés de manière simultanée sur une adresse mail qui avait pour objet de saturer » le réseau « et de le rendre inopérant », a encore précisé M. Gygès. Sur BFTV, il a précisé que « la majorité des adresses IP » des acteurs de la cyberattaque serait issue de Russie. Il y a eu 95.000 tentatives de connexion en quelques secondes correspondant à une « attaque inédite pour la Nouvelle-Calédonie », selon M. Gygès.
Depuis, a-t-il indiqué, les « équipes de l’État et de l’OPT (office des postes et télécommunications) ont réussi à stopper cette attaque avant qu’il y ait des dégâts importants ».
Elle s’est produite « très peu de temps après l’annonce de la venue du président de la république en Nouvelle-Calédonie », a ajouté M. Gygès.
Emmanuel Macron a quitté Paris mardi soir pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, où il prévoit d’installer une « mission » aux contours encore flous, dans le but d’apaiser la situation sur l’archipel, théâtre d’émeutes depuis lundi dernier qui ont fait six morts. L’annonce avait été faite mardi peu avant midi, heure de Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.