Depuis début juillet, des vidéos très controversées circulent sur TikTok, incitant les internautes à tremper leur nourriture dans l’eau de mer avant de la manger. Cette nouvelle tendance, devenue virale, ne serait pas sans conséquences.
On ne sait pas exactement le but de cette pratique consistant à tremper des aliments dans l’eau de mer avant de les déguster. Toutefois, des images de jeunes femmes se délectant de ces mets ainsi agrémentés sont actuellement largement partagées sur TikTok, rapportent plusieurs de nos confrères et notamment Var matin. Mais une telle pratique comporte certains risques.
Pour rehausser le goût ?
Au départ, cette « trend » ou « tendance » avait été lancée par la chanteuse Rihanna, qui avait cumulé 5 millions de vues en trempant un morceau de mangue dans l’eau, en avril 2022.
Une autre de ces vidéos, publiée le 28 juillet dernier, montre une jeune femme portant des lunettes de soleil, installée sur une bouée gonflable en maillot de bain. Elle tient dans sa main une burrata. Après l’avoir trempée dans l’eau de mer, elle la met dans sa bouche et la mange goulûment. On peut supposer qu’elle tente, par cette technique, de réhausser le goût de ce traditionnel fromage italien. La séquence est également devenue très virale.
Néanmoins, plusieurs internautes ont critiqué cette manière bien singulière de déguster la burrata et ont exprimé leur incompréhension. Certains ont aussi avancé le caractère dangereux d’une telle pratique.
Attention aux conséquences sur la santé
Sur ce point, nos confrères ont aussi mis en garde, assurant que consommer ainsi ses aliments pouvait avoir des conséquences fâcheuses. Consommée en grande quantité, l’eau de mer peut en effet provoquer la déshydratation, en raison de sa forte concentration de sel. L’eau de mer contient par ailleurs des bactéries, comme Escherichia coli (E. coli), qui peuvent être à l’origine de douleurs abdominales, diarrhées, voire de vomissements et de fièvres. Sans oublier que l’eau de mer recèle parfois des microplastiques ou encore des matières fécales.
Certains internautes rappellent néanmoins que cette « coutume » était autrefois utilisée par les pêcheurs du sud de l’Italie, qui devaient tremper dans l’eau de mer leur frisella – ces tranches de pain de blé dur rondes garnies de tomates ou d’un assaisonnement à base d’huile d’olive et de sel – afin de la ramollir. Mais cela se passait à une époque où il n’y avait pas les réseaux sociaux… 50 ans plus tôt.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.