Dans la nuit de samedi 26 au dimanche 27 octobre, nous passons à l’heure d’hiver…

Par Suzanne Durand
21 octobre 2019 12:07 Mis à jour: 26 octobre 2019 07:41

Dans la nuit  du samedi 26 au dimanche 27 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. À 3h00 du matin, il sera donc 2h00 et nous dormirons une heure de plus.

C’est reparti pour un tour, en ce dernier week-end d’octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il faudra reculer les montres d’une heure…

Certes, les journées sembleront bien plus courtes, le soleil se couchera plus tôt, mais on dormira quand même une heure de plus.

Instauré en 1976

Suite au choc pétrolier de 1973, afin de réaliser des économies, le changement d’heure a été instauré en France en 1976. C’est depuis 1998 que les dates ont été organisées au sein de l’Union européenne.

Des économies ? Pas sûr. D’après La Méridienne, une association anti-changement d’heure, les résultats sont loin d’être concluants : son impact écologique réel ferait économiser seulement 0,1 % de la consommation énergétique annuelle sur l’ensemble des pays de l’UE.

Mars 2021 : le changement d’heure supprimé ?

Suite à une proposition de la Commission européenne, le Parlement européen a voté le 26 mars 2019 la suppression du changement d’heure pour conserver uniquement l’heure d’été, toute l’année. Cette décision se doit d’être validée par les États membres de l’UE et la mesure ne devrait pas entrer en vigueur avant 2021.

Selon des spécialistes, le dérèglement de l’horloge interne jouerait sur la baisse de moral et engendrerait des carences en vitamine D.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.