La pénurie de moutarde est bel et bien partie pour durer. Différentes raisons à cela, notamment des problèmes d’ordre climatique, la guerre en Ukraine, mais aussi à cause d’un insecte qui parasite de nombreuses plantes potagères.
Il est de plus en plus difficile de trouver de la moutarde dans les rayons de supermarchés, et pour cause. Le Canada, premier exportateur mondial de graines de moutarde, subit des vagues de chaleur entraînant une baisse de ses récoltes. La Russie, qui elle est le deuxième exportateur, fait l’objet de sanctions depuis que le conflit russo-ukrainien a éclaté. Enfin, la France doit faire face à un insecte qui dévaste ses cultures.
La Canada souffre de grosses chaleurs et la Russie est frappée par l’embargo
Le Canada, premier exportateur mondial en graines de moutarde, approvisionnait la France à hauteur de 80%. Mais depuis deux ans, les vagues de grosses chaleurs que connaît le Canada ont entraîné la division de ses récoltes par deux. Le pays est en effet passé de 174.000 tonnes de graines de moutarde en 2018, à 71.000 tonnes en 2021. « C’est un dôme de chaleur extrême en juillet 2021 qui a divisé la récolte par deux, poussant ainsi les autorités à limiter leurs exportations. De plus, depuis deux ans, le Canada plante deux fois moins qu’avant », a indiqué au Point Michel Liardet, président de l’entreprise Européenne de condiments, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de la moutarde, et de Fedalim, un regroupement de syndicats et de professionnels de l’agroalimentaire.
De plus, la guerre en Ukraine est venue perturber les échanges commerciaux entre pays. La Russie, qui était le deuxième exportateur mondial en graines de moutarde, ne peut plus exporter en raison de l’embargo commercial qui lui a été imposé. L’Ukraine, qui aurait pu combler certains manques par ses approvisionnements, doit quant à elle faire face à la guerre.
L’altise, un insecte qui ravage les cultures en France
Quant à la France, elle n’arrive pas à satisfaire les demandes du pays, dont les besoins s’élèvent à 32.000 tonnes de graines de moutardes par an. En 2016, la France en fournissait 12.000 par an, précise France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Mais l’Hexagone connait depuis quelques années une baisse impressionnante de sa production, à cause d’un insecte parasite, l’altise. La production de graines de moutarde a donc été divisée par quatre en cinq ans, souligne encore France 3. Depuis 2019, les producteurs ont d’ailleurs l’interdiction d’utiliser des insecticides, ce que nombre d’entre eux contestent vivement, affirmant que ceux-ci ne nuisent pas aux insectes pollinisateurs. À cela est venu s’ajouter le gel qui, en avril 2021, a aussi mis à mal les cultures.
En raison de ces nombreux facteurs, les agriculteurs français boudent la production de graines de moutarde, l’estimant trop peu rentable et très vulnérable aux insectes. Luc Vandermaesen, directeur général de Reine de Dijon, affirme « n’avoir aucune visibilité à long terme sur la production de moutarde Reine de Dijon ». « Si la récolte 2022 est mauvaise, on n’aura clairement pas de solutions », a-t-il conclu, ainsi que le rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.