La perte de connaissance lors d’une prise de sang

Par Andrew Weil
2 août 2024 00:15 Mis à jour: 2 août 2024 00:15

Ce type d’évanouissement, qui peut être une tendance héréditaire, est appelé syncope vasovagale. Il s’agit d’une réaction excessive du système nerveux involontaire à un stimulus – comme dans le cas d’une prise de sang ou d’une intervention médicale imminente. Certaines personnes s’évanouissent à la vue du sang ou sous le coup d’une émotion.

D’autres causes courantes d’évanouissement sont la station debout prolongée et l’exposition à la chaleur ou à la foule, voire aux deux. Certaines personnes s’évanouissent à la suite d’une crise d’angoisse, d’une toux intense ou même d’une miction.

Dans le cas d’une prise de sang, l’anxiété peut déclencher une réaction exagérée du système nerveux – le rythme cardiaque et la tension artérielle chutent, ce qui réduit le flux sanguin vers le cerveau et entraîne l’évanouissement, qui est le moyen utilisé par l’organisme pour protéger le cerveau d’un manque de sang. Il ne fait aucun doute que l’on se rétablit généralement rapidement, en quelques secondes ou en quelques minutes. Bien que l’évanouissement puisse également être un symptôme de certaines maladies graves (maladie cardiaque, diabète ou problème cérébral), le type d’évanouissement décrit n’a pas d’incidence sur l’ état de santé général.

Certaines personnes ressentent des symptômes avant de s’évanouir, tels que faiblesse, étourdissements, nausées, bâillements, transpiration, sensation de chaleur ou respiration rapide. Si on sent qu’un évanouissement est imminent, il faut s’allonger et relever les jambes (cela permet au sang de continuer à circuler vers le cerveau), ou s’asseoir et mettre la tête entre les genoux.

Il n’y a aucun remède qui puisse aider à surmonter cette tendance. En revanche, on peut éviter les évanouissements grâce à un travail sur le corps et l’esprit, comme les techniques de relaxation ou l’hypnose. Les techniques de respiration, en particulier, peuvent aider à réagir aux situations qui activent cette partie du système nerveux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.