C’est une petite révolution que s’apprête à connaître la capitale avec le nouveau plan vélo adopté par le Conseil de Paris, le 14 avril dernier. Limitation des rues à 30 km/h, double sens de voies cyclables généralisé, part modale du vélo passant de 5 à 15%, vont placer Paris devant Strasbourg actuellement première ville française de la bicyclette. De quoi ravir, on l’espère, les Parisiens les plus récalcitrants et plébisciter un mode de transport bon pour l’environnement et bon pour la santé.
1.400 km de pistes cyclables d’ici à 2020
Voté à l’unanimité mardi dernier, le nouveau «plan vélo 2015-2020» prévoit de doubler la longueur des voies cyclables de la capitale, les faisant passer de 700 à 1 400 km. Pour Christophe Najdovski, l’adjoint au maire en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, l’objectif est que Paris «devienne la capitale mondiale du vélo», ainsi qu’une ville «plus écologique et apaisée».
Pour y parvenir, 150 millions d’euros sont alloués sur 5 ans, dont 63 millions pour l’aménagement des voies, 30 millions pour financer le programme «Paris à 30 km /h» et la création de double sens cyclables, 10 millions pour des nouveaux Vélib’ électriques et la logistique, 7 millions pour la construction de 10.000 places de stationnement vélo et 40 millions cumulés pour l’aménagement des voies dans le réseau de voiries actuel de Paris.
À titre de comparaison le budget d’Amsterdam est de 20 millions d’euros par an, alors que celui de Londres sera de 1,2 milliard d’euros d’ici à 2016. Un enthousiasme dont Paris pourrait s’inspirer avec des pistes cyclables anglaises qui pourraient être aériennes ou emprunter d’anciens tunnels du métro.
«Seulement 10% de la voirie, correspondant aux grands axes, seront encore limités à 50 km/h», affirmait début avril M. Najdovski dans les colonnes du Monde. Ainsi la Mairie prévoit un «réseau Express vélo» traversant de part en part la capitale, avec des pistes exclusivement réservées aux cyclistes et reliant les Bois de Boulogne et de Vincennes, les rocades des Maréchaux, des Fermiers Généraux et des Grands Boulevards et le Boulevard Saint-Germain.
Dans les nouvelles zones à 30 km/h, des cédez-le-passage pour les vélos vont être généralisés aux carrefours parisiens, complétant ainsi la nouvelle place qu’a prise le vélo depuis la mise en place des Vélib’ en 2007 et leur succès grandissant avec 283 000 abonnés en 2014. Les ventes de vélo en général ont également enregistré une hausse de 7% en 2014 et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
Ce nouveau plan vélo pourra – on l’espère – corriger le manque de continuité et de sécurité des pistes au centre de la capitale, notamment le long des quais et aux abords des grandes places.
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