La planète n’a jamais été aussi verte depuis 20 ans – plus de 5,5 millions km² gagnés

Par Ludovic Genin
24 août 2019 14:01 Mis à jour: 24 août 2019 14:01

Une étude parue en février 2019 confirmait que notre planète était aujourd’hui plus verte qu’elle ne l’était il y a vingt ans. Depuis 2000, les surfaces végétales sur Terre ont progressé de 5 %, soit l’équivalent de la forêt amazonienne.

Selon une étude de la Nasa publiée dans la revue Nature en février dernier, la planète a augmenté sa végétalisation depuis ces dernières années. Les experts constatent que la Terre a gagné 5 % de surface verte entre 2000 et 2017, soit l’équivalent de la forêt amazonienne.

À partir des données récoltées par les satellites, les chercheurs ont constaté que la Terre avait gagné 5,5 millions de km2 de forêts, de champs et de prairies. Les résultats sont les plus visibles en Chine et en Inde : ces deux pays représentent 1/3 de l’augmentation de la surface végétale mondiale.

La progression des zones végétales s’établit à 10,5 % par décennie en Chine, 6,5 % en Inde, 4,6 % pour l’Union européenne, 4,2 % pour le Canada, et de 2,7 % pour les États-Unis. À elles seules, la Chine et l’Inde représentent 33 % de cette revégétalisation mondiale.

Comme l’explique Chi Chen, exerçant à l’Université de Boston et auteur principal du rapport : « C’est une découverte surprenante, compte tenu de la dégradation des sols due à la surexploitation dans les pays très peuplés ».

Outre ces contributions, l’étude apporte un autre enseignement: le phénomène de verdissement de la Terre était connu depuis les années 90 grâce à » un climat plus chaud et plus humide et à la fertilisation résultant de l’ajout de CO2 dans l’atmosphère. (…) » 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.