SANTé ET NUTRITION

La plante sucrée, épicée et savoureuse qui nous sauve des troubles digestifs

Surtout connu pour soulager les nausées, le gingembre présente des avantages traditionnels, conventionnels et culinaires pour la santé gastro-intestinale
janvier 10, 2025 0:37, Last Updated: janvier 10, 2025 1:37
By

Dans les étals de plus en plus de commerces d’alimentation se trouve une racine globulaire tordue qui offre des solutions pour une meilleure digestion.

Le gingembre est l’une des herbes les plus faciles à se procurer, et son effet réchauffant le rend idéal pour les saisons froides et les personnes qui ont souvent froid. Ashley Murphy, herboriste, a déclaré à Epoch Times que le gingembre est une évidence pour plusieurs problèmes liés à l’intestin, comme les nausées, la constipation, les ballonnements, les douleurs et les gaz.

« J’adore le gingembre. C’est une plante médicinale merveilleuse », a-t-elle poursuivi. « Si on aime l’idée que l’alimentation est un médicament, il faut mettre plus de gingembre dans son alimentation. »

Le profil de saveur complexe du gingembre – savoureux, sucré et un peu épicé – en fait l’un des aliments préférés des cuisiniers. Cependant, sa longue liste de composés bénéfiques pour la santé et son utilisation historique pour soulager la digestion en font un choix facile en cas de symptômes gastro-intestinaux.

Dissiper les nausées

Quelle que soit la cause des nausées, le gingembre peut être un remède facile à utiliser de diverses manières et avec peu de risques. Il peut être particulièrement utile pour les femmes enceintes souffrant de nausées matinales et pour les patients atteints de cancer qui doivent faire face à des nausées comme effet secondaire d’un traitement conventionnel.

Voici quelques façons de l’utiliser : mâcher ou sucer une tranche de gingembre frais, sentir de l’huile essentielle de gingembre ou prendre un extrait liquide, soit une teinture – faite avec de l’alcool -, soit un extrait de glycérine végétale. On peut aussi manger du gingembre confit, dit Ashley Murphy.

La clé semble être de permettre à vos papilles gustatives d’entrer en contact avec la plante. Les gélules ne semblent pas avoir le même effet sur les nausées.

« Une fois que l’on goûte cette saveur et qu’elle entre en contact avec la salive, elle commence à envoyer des messages à l’appareil digestif et peut aider à faire disparaître presque instantanément la sensation de nausée », a indiqué Ashley Murphy.

Une revue publiée en 2024 dans Advances in Nutrition a noté que la plupart des preuves indiquent que le gingembre est au moins aussi bon que les traitements conventionnels pour les nausées pendant la grossesse, sans effets indésirables significatifs associés.

Le gingembre est une valeur sûre pour une chimiothérapie plus confortable, car il a un effet positif sur les nausées, les vomissements, la fatigue et la malnutrition, selon un essai randomisé portant sur 103 patients et publié dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

Le gingembre fait bouger les choses

Le gingembre est un carminatif, ce qui signifie qu’il nettoie le tube digestif ou, plus directement, qu’il prévient ou soulage les gaz. Il favorise également la circulation des aliments dans les intestins, en partie en aidant l’organisme à produire des enzymes digestives, ce qui peut aider à lutter contre la constipation, l’indigestion et les ballonnements.

« L’un des bienfaits les plus connus du gingembre est sa capacité à favoriser la santé digestive », selon une étude publiée dans l’International Journal of Progressive Research in Engineering Management and Science. « Le gingérol, principal composé bioactif du gingembre, stimulerait les enzymes digestives, favoriserait la motilité gastrique et apaiserait le tube digestif. »

Le gingembre est un aliment de base de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de l’Ayurveda, il est réputé pour stimuler la digestion et soulager de nombreux désagréments digestifs.

Plus précisément, la recherche a montré qu’il a un effet anti-inflammatoire sur le syndrome de l’intestin irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin, les ulcères gastriques et l’indigestion, qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac, des ballonnements, des gaz excessifs et des sensations de plénitude désagréables.

« Le gingembre est utilisé depuis des siècles comme remède naturel contre divers troubles gastro-intestinaux, et il existe des preuves scientifiques à l’appui de son utilisation », selon une revue publiée dans Pharmacological Research – Modern Chinese Medicine (Recherche pharmacologique – Médecine chinoise moderne).

Dans l’ensemble, la revue note que le gingembre semble être efficace et prometteur en tant que remède ou thérapie complémentaire pour les symptômes digestifs chroniques. Toutefois, elle ajoute que des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la sécurité à long terme, l’efficacité du traitement et le dosage précis.

Le gingembre fait monter la température

Du point de vue de la MTC, c’est la chaleur du gingembre qui le rend efficace en accélérant la circulation. Selon Naomi Kilbreth, herboriste, cette chaleur est excellente pour les personnes qui souffrent de stagnation, mais elle peut aussi être problématique pour certaines d’entre elles.

« Le gingembre est chaud lorsqu’il est frais et brûlant lorsqu’il est sec. Si quelqu’un a déjà beaucoup de chaleur dans le corps, le gingembre peut l’irriter », dit-elle, ajoutant qu’il peut aussi aggraver les brûlures d’estomac ou les maux de tête chroniques.

Une mise en garde s’impose au sujet du gingembre sec dans les aliments : il en faut souvent plus que ce qui est prévu dans la recette pour bénéficier de ses bienfaits médicinaux, a déclaré Naomi Kilbreth. La dose de gingembre sec est de ⅛-¼ de cuillère à café. Une recette qui prévoit une cuillère à café mais qui donne une douzaine de portions n’est pas suffisante. Elle suggère de saupoudrer une petite quantité de gingembre supplémentaire à mélanger à la nourriture lors des repas si on utilise la nourriture comme médicament.

Pour atténuer l’effet réchauffant d’une infusion, Naomi Kilbreth suggère d’ajouter du citron, qui aide à neutraliser la chaleur.

Préparations professionnelles

Le gingembre étant une racine, Naomi Kilbreth explique qu’il doit être infusé plus longtemps que de nombreuses tisanes, en général 10 à 12 minutes.

Cependant, la version la plus puissante d’une tisane au gingembre, selon elle, est une décoction – un long et lent mijotage pendant 20 minutes qui permet d’extraire le maximum de propriétés de la plante.

Pour la digestion, Naomi Kilbreth conseille d’en boire environ 12 cl avant les repas. Ashley Murphy a ajouté que pour les problèmes digestifs, le gingembre n’a pas nécessairement besoin d’être goûté. Il peut être pris sous forme de gélules.

Cependant, si elle travaille avec une personne qui sait qu’elle est déshydratée ou constipée, Ashley Murphy lui recommandera de prendre le gingembre sous forme d’infusion. De cette façon, la personne pourra bénéficier d’une plus grande consommation d’eau.

S’il est difficile de préparer une infusion  plusieurs fois par jour, Naomi Kilbreth suggère d’en faire une grande quantité et de la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. L’infusion peut être dégustée froide ou réchauffée.

Une indigestion de courte durée due à un repas copieux peut généralement être résolue avec un jour ou deux de gingembre, dit-elle. Cependant, si on souffre de symptômes digestifs chroniques, on peut utiliser cette plante pendant un à deux mois, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Chaque personne est différente en termes de dosage et de forme de gingembre utilisée, a ajouté Ashley Murphy.

« Nous avons remarqué que le gingembre sec peut avoir un effet chauffant plus localisé sur le corps que le gingembre frais. Le gingembre frais a tendance à avoir un effet plus dispersé et plus subtil », a-t-elle déclaré.

Les extraits liquides peuvent être préparés à la maison, mais la plupart des gens les achètent chez des herboristes. Ashley Murphy précise que le dosage varie en fonction du rapport entre la plante et le solvant, qui peut varier d’un herboriste à l’autre.

Il est facile de fabriquer son propre gingembre confit à la maison. Ashley Murphy conseille d’éplucher et de couper le gingembre frais en petits cubes. Mélanger les cubes dans un bol de miel et les réfrigérer pendant quelques heures. Placer les cubes sur une feuille de papier sulfurisé dans un récipient conservé au réfrigérateur.

Précautions

Les deux herboristes ont émis des réserves quant à l’utilisation du gingembre chez les femmes enceintes, craignant qu’un dosage trop élevé ne provoque des contractions prématurées. Il convient de noter que la revue Advances in Nutrition n’a relevé aucun effet indésirable dans les études qu’elle a examinées sur des femmes enceintes.

« Tout bon herboriste vous dira de dire à votre médecin que vous prenez quelque chose afin qu’il puisse vous indiquer s’il y a une raison médicale pour laquelle vous ne devriez pas le prendre », a déclaré Ashley Murphy.

Le gingembre est également un anticoagulant. Si on prend un anticoagulant, il est préférable d’en parler à son médecin. En outre, Ashley Murphy précise que le gingembre doit être évité deux semaines avant toute opération chirurgicale.

L’utilisation de cette plante est très sûre et attrayante, car elle présente un grand intérêt d’un point de vue médical et culinaire.

« Le gingembre est une plante intéressante parce que beaucoup de gens ont l’habitude de l’incorporer dans leurs plats. S’il est consommé régulièrement, il améliore naturellement le fonctionnement du système digestif », a déclaré Naomi Kilbreth.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER