Après la plus brillante pluie de météores des Perséides prévue au milieu de ce mois, la pleine lune de l’esturgeon, un événement qui se produit tous les deux ans et demi à trois ans, aura lieu, et il convient de désigner cette troisième pleine lune de la saison comme étant également bleue.
Le 22 août prochain aura lieu la pleine lune de l’esturgeon. Chaque saison de l’année – printemps, été, automne, hiver – contient généralement trois pleines lunes, mais lorsqu’une saison contient quatre pleines lunes, la troisième est appelée lune bleue saisonnière.
Cet événement astronomique se produit tous les deux ans et demi à trois ans et, selon la NASA, il aura lieu le dimanche 22 août au soir. Toutefois, la lune apparaîtra pleine du samedi 20 août au lundi soir, autrement dit, ce sera pratiquement un week-end de pleine lune !
Bien qu’on l’appelle la lune bleue, cela ne veut pas dire qu’elle le devienne ce jour-là. En outre, le satellite naturel devient rarement bleu. Lorsque ce phénomène se produit, il est dû à des particules projetées dans l’atmosphère par des catastrophes naturelles, comme des volcans ou des feux de forêt.
Si les particules de poussière ou de cendres ont une taille supérieure à 0,6 micron, soit la longueur d’onde de la lumière rouge, elles ne filtrent que les autres couleurs. Ainsi, s’il n’y a pas d’éruption volcanique, la lune bleue est en fait gris pâle ou blanche.
Par exemple, en 1883, un volcan appelé Krakatoa est entré en éruption en Indonésie. L’explosion était si puissante qu’elle a été comparée à une bombe nucléaire de 100 mégatonnes, et la plupart des particules se sont élevées dans l’atmosphère.
« Beaucoup de ces particules de cendres avaient une taille d’environ 1 micron, ce qui pouvait disperser la lumière rouge et agir comme un filtre bleu. En conséquence, la lune est devenue bleue », a indiqué la NASA.
Le terme « lune bleue » n’est pas utilisé en astronomie, mais il est devenu populaire dans les années 1980. Selon l’almanach The Old Farmer’s Almanac, son origine provient d’une erreur publiée en 1946 dans le magazine Sky Telescope.
La pleine lune du mois d’août est également connue sous le nom de lune de l’esturgeon, et cette année, elle coïncide avec la lune bleue saisonnière. Elle a été nommée ainsi parce que les esturgeons géants des Grands Lacs et du lac Champlain, qui se trouvent à cheval entre les États-Unis et le Canada, pouvaient être pêchés plus facilement pendant ce mois d’été.
L’esturgeon est un poisson préhistorique dont l’origine remonte à quelque 136 millions d’années. Pour cette raison, beaucoup de gens les appellent des « fossiles vivants ». En outre, ils vivent jusqu’à 150 ans, se reproduisent tous les 4 ans qu’après avoir atteint l’âge de 20 ans.
Il était donc très difficile d’attraper ce poisson de la taille d’une Volkswagen, mais les chances d’y parvenir étaient plus élevées au mois d’août, ce qui explique pourquoi la pleine lune du mois d’août porte ce nom emblématique.
La prochaine lune bleue aura lieu le 30 août 2023. Il est donc encore temps de trouver le meilleur endroit de votre ville pour ne pas manquer ce magnifique événement à caractère naturel. Pour connaître le moment où l’événement aura lieu dans votre ville, vous pouvez consulter la page timeanddate.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.